Mort subite : Le médicament Motilium pointé du doigt

La revue indépendante “Prescrire” souhaiterait retirer du marché le Motilium, un médicament utilisé contre les nausées et vomissements, qui serait “responsable de 25 à 123 morts subites en 2012 en France”.

Le Motilium et les génériques de la dompéridone pourraient donc être retirés du marché par les autorités sanitaires européennes.

Toujours selon la revue Prescrire : “la dompéridone (Motilium de Janssen Cilag, Peridys de Pierre Fabre et autres marques ou génériques) est un neuroleptique, qui a une “efficacité modeste” contre les nausées-vomissements banals, mais “augmente le risque de troubles du rythme cardiaque et de morts subites””.

D’après les données de l’Assurance maladie, environ 7% des adultes ont eu au moins une fois une prescription de ce médicament en 2012, soit environ 3 millions de personnes en France, note ce mercredi la revue.

Il faut également souligner le fait que le Motilium – ainsi que ses équivalents – font partie de la liste noire des 68 médicaments à éviter qui a été publiée au mois de janvier 2014 par la revue “Prescrire”.

Lire aussi:
Des médecins listent 13 médicaments dangereux à retirer du marché
Tunisie: Vers la création d’une commission nationale unifiée chargé de la fixation du prix des médicaments
Santé: Vers l’unification des achats de médicaments des pays maghrébins