“Guilin” au Théâtre Municipal de Tunis pour célébrer 50 ans de relations diplomatiques tuniso-chinoises

Un spectacle festif et varié de la troupe “Guilin” a été présenté, mardi soir, au Théâtre Municipal de Tunis, dans le cadre de la célébration du 50 ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine.

Cette soirée, organisée par la commission culturelle nationale en collaboration avec l’ambassade de la république populaire de Chine, a eu lieu en présence du ministre de la culture et de l’ambassadrice de Chine en Tunisie.

Ont également assisté au spectacle de hauts responsables du gouvernement, de représentants d’ambassades, de personnalités de l’art et de la culture et de directeurs de festivals.

Plus d’une dizaine de tableaux ont agrémenté cet évènement tout en couleurs, les artistes arborant de magnifiques costumes sous les feux des projecteurs. Ils ont présenté des danses en solo ou en groupe, des acrobaties, d’impressionnants exercices de contorsion ainsi que des spectacles de magie.

Les artistes ont également chanté et dansé la joie et le bonheur de célébrer les relations bilatérales tuniso- relations ainsi que le printemps chinois pour l’année 2014.

Parmi les spectacles marquants de cette soirée figure la danse “Lions accueillant le printemps” qui célèbre la prospérité de la Tunisie et de la Chine et le bonheur des deux peuples.

Dans la danse intitulée “Charme d’Afrique du Nord”, cinq danseuses vêtues de rouge vif et de noir, et arborant, chacune une fleur à la tête, ont évolué en harmonie, subtilité et raffinement sur la musique de Saliha “Ordhouni Zouz Sbéya”, un mélange suave de danse tunisienne et de pas classiques. Guilin, de la région autonome du Guangxi, est une troupe chinoise créée en 1950.

Elle est connue dans le monde pour ses acrobaties exceptionnelles, sa musique et ses danses. Guilin a remporté de nombreux prix et su préserver son cachet unique de miroir de la richesse du patrimoine artistique et culturel chinois dans sa diversité. La troupe a fait des représentations dans le monde entier allant de l’Allemagne au Japon.