CAF-Awards : Yaya Touré sacré meilleur joueur de l’année

Le milieu de terrain ivoirien (Manchester City), Yaya Touré, primé en 2011 et 2012, a été sacré, jeudi, à Lagos, meilleur footballeur africain de l’année 2013 pour la troisième fois de suite, égalant le record co-détenu par le Ghanéen Abédi Pelé et le Camerounais Samuel Eto’o.

Lors de la traditionnelle cérémonie des CAF Awards, Touré qui a obtenu 373 points, a été préféré au milieu nigerian de Chelsea John Obi Mikel (265 points) et à son compatriote Didier Drogba qui évolue à Galatasaray (236 points), selon les votes d’un jury composé de sélectionneurs et de directeurs techniques nationaux.

Yaya Gnégnéri Touré, un milieu de terrain de 31 ans, n’a rien gagné avec Manchester city et les Eléphants ivoiriens en 2013, mais s’est fait remarquer par ses performances à la fois en club et en sélection. Cette distinction intervient un jour après avoir inscrit un superbe but en faveur de Manchester City, dans le cadre de la coupe de la Ligue anglaise, face à West Ham (6-0).

L’Egyptien Mohamed Aboutrika a été, pour sa part, sacré meilleur footballeur opérant en Afrique, tandis que son équipe d’Al-Ahly, vainqueur de la Ligue des champions, a conservé le titre de club de l’année, pour lequel il a été en concurrence avec le CS Sfaxien et le TP Mazembe. L’arbitre international algérien Djamel Haimoudi a obtenu le titre de meilleur arbitre africain, pour la deuxième année de suite.

Le Nigeria a eu la part du lion des récompenses de la CAF en s’adjugeant le titre de meilleure sélection de l’année et celui de meilleure équipe des jeunes attribué à l’équipe U17.

Le titre de meilleur entraineur est revenu également au Nigérian Stephen Keshi qui a conduit les Super Eagles à la conquête d’une troisième coupe d’Afrique des nations et les a qualifiés pour le Mondial-2014 au Brésil, tandis que le joueur nigérian Kelechi Iheanacho a été sacré meilleur espoir de l’année. Les entraineurs Bruno Metsu et José Faria, tous deux morts en octobre, se sont vu décerné chacun, à titre posthume, l’Award de légende de l’année.