Tunisie : Signature d’un accord de coopération entre le ministère de la culture et l’Iadh

Coincidant avec la célébration hier 10 décembre de la Journée mondiale des droits de l’homme, un accord de coopération portant sur la diffusion de la culture des droits de l’homme a été signé hier au ministère de la culture par Mehdi Mabrouk, ministre de la culture et Abdel Basset Ben Hassen, président de l’Institut arabe des droits de l’homme (Iadh).

La convention porte sur l’intensification des efforts communs en vue de diffuser la culture des droits de l’homme auprès de la génération future et ce, à travers notamment l’organisation de diverses manifestations visant à enraciner auprès des jeunes la culture de respect des droits de l’homme dans leur acception globale.

En vertu de cet accord, le ministère de la culture s’engage à mettre à la disposition de l’IADH, ses institutions centrales et régionales (maisons de la culture, bibliothèques publiques etc) pour organiser ses différentes activités d’éducation et de sensibilisation. De son côté, l’IADH s’emploiera à organiser des cycles de formation au profit des agents et cadres du ministère et du personnel de ses institutions régionales dans ce domaine.

A cette occasion, Mehdi Mabrouk a fait savoir que cette convention offre un cadre idéal pour promouvoir davantage la culture des droits de l’homme en général et les droits à la culture en particulier faisant part de la disposition du ministère à soutenir les efforts de l’institut et ses multiples actions pour l’éducation aux droits de l’homme.

Pour sa part, Abdel Basset Ben Hassen a mis l’accent sur l’importance de cette convention “prometteuse”, a-t-il dit, en vue d’enraciner la culture des droits de l’homme auprès de la jeune génération.

Pour rappel, le ministre de la culture et le président de l’IADH se sont rendus la semaine dernière à “Dar Manoubia des droits de l’homme” (boulevard 9 avril). Visitant ce projet, le ministre de la culture s’est dit prêt à installer une bibliothèque et à fournir des équipements audiovisuels dans les clubs de ce nouveau centre culturel des droits de l’homme.