Tunisie : Célébration de la fête nationale de l’arbre

La Tunisie célèbre dimanche la fête nationale de l’arbre, célébrée chaque deuxième dimanche du mois de novembre. Des campagnes de reboisement et des actions de sensibilisation ont été organisées à cette occasion à travers les différentes régions en mettant la lumière sur le rôle écologique et économique des forets.

Dansle gouvernorat de la Manouba, plusieurs campagnes de reboisement ont été organisées notamment par des asociations. Des oliviers et des arbres décoratifs ont été plantés dans ce cadre aux alentours du pôle technologique de la Manouba et à l’avenue de l’environnement au Denden. La direction régionale des forets a fourni près de 500 mille plants forestiers et pastoraux, dont 60 mille ont été offerts aux municipalités et institutions publiques favorisant la multiplication des espaces verts.

A Ben Arous, le programme de festivités a englobé la plantation d’arbres et de plantes d’ornement et des fleurs dans divers endroits de la région, fournis par des municipalités, la direction des forets et des associations. De nouvelles zones vertes ont été aménagées dans des zones urbaines de Ben Arous, des croisements et à l’entrée de la ville. Des jardins publics ont été créés dans plusieurs agglomérations, à l’instar du jardin public de la rue de Chedly khaznadar à la municipalité de Bou Mhal El Bassatin et le jardin de la rue de Rome à El Mourouj4. Des arbres ont été plantés dans ces deux jardins et aux bords de la route reliant les municipalités d’El Mhamdia à El Khlidia.

Dans la région de Sidi Bouzid, une réunion a eu lieu dimanche à la faculté des sciences techniques au cours de laquelle les participants ont dréssé un bilan du programme de plantation forestière et pastorale des saisons précédentes. Plus de 125 mille plantes ont été distribuées et 1145 ha seront plantés au cours de la saison de 2012/2013, dont la plantation forestière de 570 ha et le reboisement de 375 ha. Le taux de plantation s’élève à 60pc, soit 498 ha.

A noter que la superficie globale des forets de Sidi Bouzid s’élève à 83 mille et 431 ha contre 123 ha de superficie pastorale et d’alfa.

Le gouvernorat compte deux parcs nationaux, dont le parc national de Bou hedma à Jebel Mghila et la réserve naturelle de Rihana (2000ha).

A Monastir, près de 20 mille arbres ont été distribués au cours de la semaine précédente au profit des institutions publiques et privées. Près de 60 mille arbres seront distribués au cours de la saison de plantation, a t-il ajouté, soulignant que la capacité de production régionale s’élève à 500 mille plants. Le taux de succès du processus de plantation a atteint en 2012, 67pc à cause de la sécheresse contre 80pc en 2011, a précisé le même responsable.