Tunisie : Les magistrats protestent contre l’ingérence dans les prérogatives de l’instance de l’ordre judiciaire

Les magistrats tunisiens ont observé, aujourd’hui jeudi, une grève d’avertissement, dans tous les tribunaux de la République, a déclaré à la TAP, la présidente de l’association des magistrats tunisiens (AMT), Kalthoum Kannou.

“Cette grève a-t-elle dit, a pour but de protester contre l’ingérence du ministre de la justice dans les prérogatives de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire et des prises de décisions susceptibles d’altérer sa composition et ses attributions ainsi que des mouvements opérés dans le corps des magistrats, qui sont non conformes à la loi portant création de l’instance et à la loi organisant les pouvoirs publics”.

“Il s’agit, également, d’un message adressé à la commission des compromis au sein de l’assemblée nationale constituante pour la mettre en garde contre tout accord politique convenu au dépend de l’indépendance du pouvoir judiciaire”, a ajouté Mme Kannou.

De son côté, la présidente du syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Raoudha Laabidi, a réitéré son refus d’une justice, sous tutelle du pouvoir exécutif, signalant que le projet de la constitution « s’attache à ce que le ministère public soit représenté par le ministre de la justice ». La grève, faut-il noter, intervient en réponse à l’appel à protestation, lancé par le SMT et l’AMT, contre l’ingérence du pouvoir exécutif dans les activités de l’instance de l’ordre judiciaire.