Tunisie – Nouvel an de l’hégire : Les poupées de sucre

La ville de Korba, ainsi que plusieurs autres villes du gouvernorat de Nabeul, accueillent dans la joie et une ambiance festive la fête du nouvel an de l’hégire en s’offrant en cadeaux les traditionnelles poupées de sucre.

Cette tradition particulière de la région du cap bon, fruit d’un brassage de cultures méditerranéennes, est une coutume intimement liée à la célébration du nouvel an de l’hégire, qui sera célébré cette année le 4 ou le 5 novembre 2013 en fonction de l’observation lunaire.

Décrivant l’ambiance de fête qui règne au marché de Korba, Mohamed Khmiri, vendeur de poupée de sucre, a expliqué à l’agence TAP, que la célébration de la fête du nouvel an s’accompagne d’une grande dynamique commerciale qui devance l’événement lui-même avec l’organisation une semaine à l’avance d’un marché pour la vente des poupées de sucre mais aussi de toute sorte de friandises, bonbons et fruits secs.

Cette ambiance festive s’accompagne d’une grande dynamique dans toute la région et dans les familles et donne la joie aux enfants qui se déplacent d’un stand à un autre pour choisir la poupée de sucre de leur choix, « dont les prix diffèrent en fonction de leur taille et de leur poids”, a indiqué M. Khemiri.

«Des innovations ont été introduites avec la confection de poupées de chocolat alors que celles-ci étaient traditionnellement fabriquées uniquement en sucre coloré », a noté M. Khemiri.

Les poupées de sucre sont une tradition ancestrale héritée de génération en génération et à laquelle s’attache les habitants de la région, a soutenu Amira K’hmir, une jeune fille de Korba, âgée de 25 ans.

« La tradition veut que pour le nouvel an, les jeunes hommes de la région offrent en cadeau à leur fiancées un grand récipient en terre cuite décorée « un methred », au milieu duquel trône une poupée de sucre entourée de bonbons, friandises et fruits secs », a-t-elle dit.

“C’est une tradition de chez nous dont nous sommes fiers et on ne peut imaginer la célébration du nouvel an sans les poupées de sucre”, a-t-elle ajouté.

“Le nouvel an n’a pas de goût sans les poupées de sucre” estime Mme Habiba Ben Soltana âgée de plus de 60 ans. « C’est une tradition héritée de nos ancêtres. Nous continuerons à célébrer nos fêtes et le nouvel an de l’hégire à notre manière”, a-t-elle dit.

Les habitants de Korba ont aussi pour tradition de préparer, au dernier jour de l’an, un plat “la Mloukhiya”, qui apporte une touche d’optimisme symbolisée par la couleur verte de ce plat. Le nouvel an est accueilli dans sa première journée avec un plat de tradition berbère le couscous préparé avec de la viande salée. Le plat est décoré de friandises, de bonbons, de fruits secs et d’œufs durs de différentes couleurs.

Les enfants de la région célèbrent à leur manière cette fête avec l’achat du “methred du nouvel an” où trône au milieu la poupée de sucre. Les petites filles choisissent généralement les poupées alors que les garçons optent pour des poupées en forme d’animaux tels le lion, le cheval, le coq ou un lapin

La tradition veut que les poupées, de différentes tailles et formes, aux couleurs flamboyantes, confectionnées avec du sucre, soit cassées, dix jours après, lors de la célébration de la fête de « la Achoura » pour être consommées telles qu’elles ou encore en l’utilisant dans la confection du thé.