Sport – Disparition : Metsu perd son combat, son parcours en vidéo !

«Aujourd’hui, oui, je joue le match de ma vie. Je suis à la mi-temps et je veux le gagner avant la prolongation. Même si le choc a été terrible, j’ai toujours positivé. Je ne lâche pas l’affaire», c’est avec ses mots que Bruno Metsu a commencé son interview avec le quotidien français L’Équipe en juillet dernier, le dernier de sa vie : Bruno a perdu son combat, il est décédé durant la matinée du 15 octobre, à 59 ans.

Metsu Diouf
Bruno en compagnie de la star de l’équipe nationale du Sénégal, Hadji Diouf.

En octobre dernier, Metsu a découvert qu’il est en phase terminale de cancer de colon, de foie et de poumon. Les docteurs lui ont donné à l’époque trois mois, pas plus.

Neuf mois après, Metsu a perdu dix kilos, mais il a toujours gardé espoir. Ambitieux et persévérant, Bruno ne lâche pas. « J’ai plein de projets. Je suis sur un projet d’hôtel au Sénégal, à Saly, ça me prend la tête tous les jours pour les plans, les travaux…J’ai des objectifs», déclare l’un des meilleurs sélectionneurs au monde en 2002.
Joueur professionnel de 1973 à 1987 où il a passé beaucoup des clubs français à l’instar de Dunkerque, Valenciennes, Lille, OGC Nice et AS Beauvais, Bruno est surtout connu pour son magnifique parcours avec l’équipe nationale du Sénégal en tant que sélectionneur durant la coupe du monde 2002. Les lions de la Teranga ont battu le champion du monde en titre, l’équipe de France, en match d’ouverture un à zéro et ont atteint le deuxième tour de cette coupe de monde avant de se faire éliminer par la Turquie. Un exploit.

Le français est parti ensuite aux Émirats où il avait gagné la Ligue des Champions d’Asie AFC en 2003 avec le club Al Ayn.

De 2006 à 2008, Bruno a pris les commandes de l’équipe nationale des Emirats Arabes Unis et a gagné la Coupe des Pays de Golf en 2007 après avoir battu les omanais en finale, un but à zéro.

Il a été ensuite nommé sélectionneur du Qatar sans réussir à faire grande chose pendant les deux ans passés à la tête de cette nation ce qui a dépêché son retour aux Emirats après une courte expérience avec un autre club qatari, Al Gharrafa.

Bruno est revenu aux Emirats par la porte d’Al Wasl en remplacement de Diego Maradona en juillet 2012. Finalement, il a quitté son poste trois plus tard pour des problèmes de santé. «En octobre 2012, à Dubaï, où j’entraînais Al-Wasl, je me suis senti vraiment mal en me levant du banc après un match. Je vais faire des analyses de sang et le gars m’annonce, sans y mettre les formes : “Vous êtes en phase terminale de cancer. Vous avez des cancers du colon, du foie et du poumon.” On m’a donné trois mois…Là, c’est un choc énorme », raconte Metsu à L’Équipe.

Metsu nous a quitté aujourd’hui, mais son parcours professionnel restera gravé à vie dans la mémoire de tous les sportifs. Quant à sa femme et à ses trois enfants, ils continueront leur combat : réussir les projets que Bruno voulait réaliser.

La photo de famille

Metsu Family