Tunisie : Pas de poissons échoués sur la plage de Sidi Mansour

Le président-directeur général de la Société d’études et d’aménagement des Côtes cord de la ville de Sfax (SEACNVS) chargée des études de la réalisation des travaux du projet Taparura, Mohamed Gouider, a indiqué qu’au aucun cas de poissons échoués n’a été signalé à la plage de Sidi Mansour et précisément dans la zone du projet de Taparura dont des travaux de remblai hydraulique ont commencé depuis 2009.

Dans une déclaration à l’Agence TAP en marge d’une table ronde organisée samedi autour de la situation environnemental à Sfax, M. Gouider a indiqué que ce phénomène, qui a touché certaines régions, dont Monastir et Djerba, est dû aux changements climatiques.

Les études exécutives relatives à la dépollution des côtes sud avancent avec un rythme soutenu notamment après la composition d’une commission représentant plusieurs ministères et qui se penche actuellement sur la recherche des ressources de financement, a ajouté la même source.

Le problème du projet de Taparura ne réside pas en l’absence d’investisseurs mais plutôt en la modalité d’adapter le projet avec l’environnement extérieur, a-t-il précisé. Les participants à cette rencontre, ont insisté sur la nécessité d’une mobilisation des citoyens et des représentants de la société civile dans la région afin de presser les décideurs d’agir pour sortir d’une situation environnemental “catastrophique à Sfax”, ont-ils estimé.