Conventions de coopération entre la Tunisie et des pays étrangers

La majorité des membres de l’Assemblée nationale constituante(ANC) présents, mardi, à la troisième séance plénière tenue après la reprise des travaux de l’ANC, ont approuvé bon nombre de lois organiques portant sur des conventions de coopération entre la Tunisie et plusieurs pays étrangers. Ces conventions concernent les domaines des crédits, du transport maritime et de l’agriculture.

Les constituants ont, ainsi, adopté une loi organique relative à l’approbation de l’échange de lettres entre la Tunisie et l’Allemagne en vue de l’ouverture d’un bureau de la Banque allemande pour la reconstruction(KFW) en Tunisie.

La convention qui vient compléter l’accord relatif à la création d’un bureau de l’Agence allemande de coopération internationale(GIZ), tend à renforcer la coopération entre les deux pays en matière de développement.

Dans son intervention lors de l’examen du ce projet de loi, M.Abderrazak Al Khallouli du mouvement pour la liberté et la dignité, a dénoncé la non prise en compte de ses remarques lors de la présentation de ce projet de loi à la commission des finances. Le constituant pointait notamment, les remarques relatives aux avantages accordés à la KFW et à la nature de son activité.

Mme. Leila Bahria, secrétaire d’état auprès du ministre des affaires étrangères, a souligné que la KFW est une institution gouvernementale et jouit de tous les avantages accordés aux missions diplomatiques.

L’ANC a adopté également un projet de loi organique portant sur la ratification d’une convention de coopération conclue, le 2 Août 2007, entre la Tunisie et le Maroc dans le domaine maritime.

La convention a pour objectifs de développer les relations économiques et commerciales entre la Tunisie et le Maroc, de mettre en place une stratégie de coopération dans les domaines du transport maritime, des ports et du transport multimodal et de surmonter les entraves à ces activités.

Hedi Braham d’Ennahdha a, pour sa part, souligné que la Tunisie ne dispose pas de ports en eaux profondes ce qui la prive des services des navires géants lesquels nécessitent des ports d’une profondeur de 25 mètres, alors que le Maroc dispose d’ores et déjà de ce genre de ports.

Brahem a souligné que le développement de ces projets en Tunisie, à travers la coopération avec le Maroc permettra de créer des milliers des postes d’emplois, outre la réduction du coût d’acconage de plusieurs produits que la Tunisie importe en grande quantité, tel que les céréales.

Répondant à la question relative au retard enregistré dans l’adoption de cette convention dont la signature date de 2007, la secrétaire d’Etat a précisé que la convention est entrée en vigueur, provisoirement en attendant son adoption par le pouvoir législatif.

Les membres de l’ANC ont ensuite adopté le projet de loi organique relative au protocole additionnel de la convention conclue le 18 Juillet 2012, entre la Tunisie et le Centre international des recherches agricoles dans les zones arides(ICARDA).

Cette convention permettra de faire bénéficier l’ICARDA du même traitement dont bénéficient les organisations internationales et régionales onusiennes présentes en Tunisie.

Un autre projet de loi organique portant adoption de la décision du conseil de partenariat turc du 23 Janvier 2013, portant sur la révision des tableaux A et B du protocole 2 de l’accord de partenariat relatif à la création d’une zone de libre échange entre la Tunisie et la Turquie.

Pour Hichem Ben Jamea, du CPR, ce projet est de nature à promouvoir les exportations tunisiennes alors que pour Jdidi Sboui du courant Al-Mahaba, il concerne des produits qui se font rares sur le marché local, tels que les poissons et le pois chiche ». « Ces produits sont exportés à l’étranger alors que le citoyen souffre de la hausse de leurs prix.»