Mondial 2014 – Des supputations sur une possible retraite internationale de Samuel Eto’o

La sélection tunisienne de football qui a hérité de son homologue camerounaise en barrages qualificatifs au Mondial-2014, au terme du tirage au sort, effectué lundi au Caire, pourrait affronter les Lions Indomptables sans leur vedette Samuel Eto’o.

Le onze national espère que son redoutable adversaire ne pourra pas compter sur les services de son talentueux attaquant qui a refusé toutefois de clarifier s’il mettait fin à sa carrière internationale.

Les Lions Indomptables seraient une équipe moins relevée sans l’attaquant de Chelsea, âgé de 32 ans, même si le onze national aura à trouver de son côté une solution à son propre problème puisqu’il reste sans entraîneur depuis le départ de Nabil Maaloul après la défaite face au Cap Vert.

Maaloul avait démissionné après le revers des Aigles de Carthage face aux Requins Bleus (0-2) pour le compte du Groupe B des éliminatoires du Mondial 2014, rappelle-t-on.

Il a fallu que la FIFA légifère que le Cap Vert a aligné un joueur non qualifié pour que la Tunisie remporte une victoire sur tapis vert (3-0) et se qualifie aux dépens des Requins Bleus pour le dernier tour. L’entraîneur du Cameroun, Volke Finke, a refusé lui aussi de confirmer les informations selon lesquelles Eto’o, quatre fois élu meilleur joueur africain, a pris sa retraite internationale.

L’attaquant de Chelsea aurait déclaré à ses co-équipiers que la victoire du Cameroun devant la Libye (1-0), il y a une semaine, était sa dernière rencontre avec les Lions Indomptables. “Samuel Eto’o est un grand joueur et il serait mieux qu’il explique lui même les choses. C’est lui qui connaît sa décision”, avat déclaré Finke après le match.

“Il a donné beaucoup au football et au Cameroun et c’est pourquoi il doit expliquer cela”, a-t-il ajouté. Eto’o qui a rejoint Chelsea en provenance du club russe Anzhi Makhachkala le mois dernier, n’a pas assisté à la conférence d’après match pour confirmer ou nier sa retraite internationale.

Mais il serait étonnant de voir l’ex-attaquant de Majorque, Barcelone et l’Inter raccrocher les crampons avant un seul tour de la qualification pour le Mondial brésilien qui serait une belle apothéose pour sa prestigieuse carrière marquée par deux titres de Ligue des Champions d’Europe avec le FC Barcelone et l’Inter et deux Coupes d’Afrique des Champions. Selon des informations de presse, Eto’o a pris en charge les frais de traitement de l’ex-entraîneur national Jean Paul Akono, qui a eu un problème cardiaque cette année.

Après la victoire sur la Libye, Finke n’a pas manqué d’ailleurs de rendre hommage à Akono, l’entraîneur auquel il a succédé à la tête des Lions Indomptables. “Je présente mes hommages à Jean Paul Akono qui a dirigé les trois premiers matches du Cameroun et est l’artisan de la victoire d’aujourd’hui” (face à la Libye), avait déclaré le technicien allemand.