De la volaille tunisienne dans les assiettes des Qataris

La société tuniso-qatarie des industries alimentaires a fait état de sa disposition à importer des quantités importantes de viandes de volailles congelées de la Tunisie vers Qatar.

Cette décision a été exprimée par les responsables de la société lors de leur entretien, à Qatar, avec le ministre du commerce et de l’artisanat, M. Abdelwahab Maatar, lit-on dans un communiqué du ministère du commerce publié vendredi. Lors de sa participation au Qatar à la 13 ème édition du forum de Doha, le ministre avait appelé les responsables de la société à élargir la liste des produits tunisiens pour englober les viandes de volaille congelées.

Créée en 2001, la société tuniso-qatarie des industries alimentaires est spécialisée dans l’importation de l’huile d’olive et certains produits alimentaires, tels que les pâtes alimentaires, les dattes et le thon en conserves. Le ministre s’est entretenu, en marge de sa visite, avec le président de la chambre du commerce et d’industrie du Qatar et mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité d’élaborer des fiches techniques de projets tunisiens réalisables sur le très court terme, en vue de les présenter à la haute commission mixte tuniso-qatarie, devant se réunir avant fin 2013.

M. Maatar a eu également une entrevue avec le président exécutif de la banque qatarie de développement. Les deux parties ont convenu d’élaborer une feuille de route et de préparer des études d’analyse communes pour explorer le potentiel de développement des échanges commerciaux et d’investissement entre les deux pays et en direction des marchés maghrébins. Le ministre s’est engagé, en outre, à étudier les propositions des hommes d’affaires tunisiens au Qatar visant soit l’ouverture d’une représentation commerciale au Qatar ou encore la consolidation de la représentation commerciale de Dubai.

Sur un autre plan, le ministre a appelé les tunisiens résidant au Qatar à contribuer aux efforts visant le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, à travers la détection et le suivi des appels d’offres lancés par la partie qatarie pour la réalisation de projets à l’horizon 2030. La Tunisie a prit part à la 13 ème édition du forum de Doha (20-22 mai 2013) avec une délégation conduite par M. Ali Larayedh, chef du gouvernement.