Sit-in à Tozeur pour revendiquer le changement du siège du tribunal cantonal

L’association de sauvegarde de la Médina de Tozeur et les représentants de la société civile de la région ont organisé, samedi matin, un sit-in devant le siège du tribunal cantonal de Tozeur pour revendiquer le changement de son siège dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau plan aménagement urbain (PAU) pour le centre de la ville.

Karem Dassi, président de l’Association, a déclaré au correspondant de l’Agence TAP dans la région, que l’association a déposé, depuis plus d’un mois, une demande au ministère de la justice pour construire un nouveau siège au tribunal cantonal, en remplacement du siège actuel, incendié lors des évènements de la révolution du 14 janvier 2011, et ce dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la ville de Tozeur.

La version préliminaire du projet, a-t-il dit, vise à exploiter le siège du tribunal et certains espaces contigus, afin de créer un centre culturel et récréatif à même de relancer l’activité commerciale, culturelle et touristique de la ville.

De son côté, le représentant de la délégation spéciale de la municipalité de Tozeur, Ali Nouri, a indiqué que la municipalité a soutenu ce projet, en mettant à la disposition du ministère de la Justice, deux lots de terrain pour construire le nouveau siège du tribunal cantonal.

“Nous avons proposé au ministère de réaffecter les fonds propres à la réhabilitation du siège actuel du tribunal à la construction d’un nouveau siège qui correspond aux spécificités du service public de la justice”, a-t-il rappelé, ajoutant que jusqu’à présent le ministère n’a pas donné suite à cette initiative. Les agents et fonctionnaires relevant du tribunal cantonal de Tozeur ont refusé cette initiative, prétendant que le nouveau siège est loin du centre ville.

DI/TAP