Des bottes de persil… en soutien à la liberté d’expression

persil_botes_mediasUne foule monstre s’est ruée, jeudi, vers les locaux de la chaîne de télévision privée « Al Hiwar » à l’avenue de la Liberté, à Tunis, pour soutenir la liberté d’expression en achetant… une botte de persil au prix de 20 dinars.

Cette campagne de collecte de dons a réussi à attirer, dès 10h00 du matin, un grand nombre de citoyens, politiques, avocats, journalistes et personnalités nationales, venus exprimer leur soutien à la chaîne qui subit des pressions et des difficultés financières. Le directeur de la chaîne « Al Hiwar », Tahar Ben Hassine, a indiqué que cette action qui se veut symbolique vise à sensibiliser l’opinion publique aux dangers qui guettent l’information libre.

« Des instructions ont été données aux entreprises publiques pour boycotter les chaînes « Al Hiwar » et « Ettounsiya TV », a- t-il affirmé, ajoutant que des annonceurs publicitaires privés ont été appelés, via les réseaux sociaux, à boycotter notre chaîne accusée de semer la discorde, a-t-il déclaré. Ben Hassine a affirmé que l’affluence aujourd’hui de citoyens acquis à notre cause, ne peut que conforter notre enthousiasme et redonner espoir en l’avenir du pays.

« Al Hiwar ne souffre pas actuellement d’une crise financière, a-t-il relevé, mais pourrait l’être, au cours des prochains mois, si l’opération de boycott persiste ». Il a ajouté que l’objectif de cette action n’est pas de collecter des dons, mais de sensibiliser l’opinion publique à la gravité de la situation par la quelle passe la chaîne et qui est due, a-t-il soutenu, aux pratiques illégales et contraires à l’éthique menées par les autorités. Pour sa part, Me Chawki Tabib, bâtonnier de l’Ordre des avocats, a indiqué que « du temps de l’ancien président Ben Ali, la chaîne Al Hiwar était la voix de l’opposition tunisienne, toutes sensibilités confondues ».

« Nous pensions que cette chaîne allait trouver tout l’appui et toute la reconnaissance nécessaires de la part de ceux qui étaient dans l’opposition et qui sont aujourd’hui au pouvoir. Au contraire, cette chaîne libre et indépendante subit aujourd’hui des pressions visant à la faire taire », a-t-il ajouté. Iyed Dahmani, élu de l’Assemblée nationale constituante (Al- Joumhouri), a déclaré être venu en tant que citoyen d’abord, mais aussi en tant qu’ancien journaliste de cette chaîne.

« Je suis venu, également, pour défendre la liberté d’expression, un des principaux acquis de la révolutionnaire, et pour sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de contribuer à la promotion des tribunes d’information libre quelle que soit leur orientation », a-t-il ajouté.

« Les Tunisiens libres, a fait remarquer Me Abdessattar Messaoudi, sont venus en masse pour soutenir cette chaîne qui bénéficie d’une forte audience parce qu’elle est la voix des régions défavorisées et, aussi, celle de la vérité, contrairement aux chaînes aux financements douteux ». De son côté Noureddine Ben Ticha, membre du bureau exécutif de Nida Tounes, chargé de la communication, a déclaré que la chaîne « Al Hiwar » fait partie intégrante de chaque citoyen tunisien, c’est pourquoi certaines parties politiques cherchent à la faire taire et à l’enliser dans des difficultés financières, a-t-il dit soulignant que la chaîne saura préserver une ligne éditoriale indépendante.

La chaîne « Al Hiwar » avait, jeudi dernier, lancé un appel sur sa page Facebook, pour la collecte de dons suite à la baisse de ses recettes publicitaires. Elle a, également, ouvert son compte courant bancaire aux dons des Tunisiens à l’étranger.

DI/TAP