Tunisie – Assassinat de Chokri Belaid : “Accuser Ennahdha est un acte irresponsable”, dixit BCE

tunisie_directinfo_beji-caid-essebsi-BCE-rached-ghannouchiDans une interview accordée au journal algérien El Akhbar, le président du parti Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, est revenu sur les événements qui ont marqué la Tunisie, la semaine écoulée, à savoir l’assassinat du militant Chokri Belaid, et la décision de Jebali de former un gouvernement de compétences nationales.

A la question, «Est-ce que la France finance la gauche et le Qatar les islamistes?», l’ancien Premier ministre a répondu que la Tunisie est un pays ouvert au monde, indépendant dans ses prises de décision. 80% de ses opérations commerciales et économiques sont avec l’Europe, et qu’elle entretient de très bons termes avec le monde arabe.

Le président de parti Nidaa Tounes s’est dit favorable à la décision de Hamadi Jebali, en déclarant: «Bien qu’elle soit tardive, l’initiative du chef du gouvernement est une décision audacieuse et positive».

Par ailleurs, M. Essebsi a mis en garde contre le risque de division au sein du parti islamiste au pouvoir qui pourrait avoir des conséquences négatives sur l’avenir du pays.

Il est à rappeler que le mouvement Ennahdha s’est opposé, officiellement, à la décision de Jebali (secrétaire général de ce parti) de former un gouvernement de technocrates…

BCE a également souligné qu’accuser Ennahdha d’être responsable de l’assassinat de l’opposant politique Chokri Belaid est un acte irresponsable.

En Continu:

Gouvernement

Assassinat Chokri Belaid