Tunisie : “Orange” et “Tunisiana” libérés du passage obligatoire par l’ATI

tunisiana_orange_tunisieLes deux opérateurs privés de télécommunications, "Orange" et "Tunisiana", ne seront plus obligés de passer par l'Agence tunisienne d'Internet (ATI), pour leur trafic Internet, que ce soit pour les communications et les connexions entre eux ou à l'échelle internationale, a déclaré vendredi, le ministre des Technologies de l'information et de la communication, M. Mongi Marzouk.

La mention qui oblgeait les deux opérateurs à passer par l'ATI entant que point d'échange IXP, dans le cadre de la Convention de Licence, a été supprimée par un avenant, signé, vendredi par l'Etat Tunisien, représenté par le ministre des technologies de l'information et de la communication et les deux opérateurs privés "Orange" et "Tunisiana", représentés par leurs directeurs généraux, respectivement, Didier Charvet et Kenneth Campbell.

L'avenant n°1 à la Convention de Licence vient supprimer la mention du cahier des charges, exigeant "le passage par l'ATI pour le trafic Internet international entrant et sortant". "Cette procédure permettra d'ouvrir la voie à la concurrence et rendra possible la création d'un opérateur privé d'Internet", a indiqué M. Marzouk.

Il a ajouté que l'objectif recherché est d'améliorer les services fournis aux citoyens, d'encourager une concurrence au niveau des tarifs, de faire bénéficier les internautes d'un haut débit et de libérer l'accès au réseau Internet.

D'après lui, le ministère se penche actuellement sur la révision du code des télécommunications pour qu'il prenne en considération les nouvelles technologies adoptées à l'échelle nationale (technologies numériques, IXP…).

Sur cet éventuel opérateur privé d'Internet, le ministre a relevé que le département des technologies déterminera les procédures à suivre pour le choisir.

Par ailleurs, le ministère présentera, à l'Assemblée nationale constituante, dans les prochains jours, une stratégie de réforme regroupant plusieurs volets dont la multiplication des réseaux des fibres optiques et le renforcement des prérogatives de l'Instance nationale des télécommunications "pour qu'elle puisse mener à bien son rôle".

L'IXP est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d'accès Internet d'échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels.

DI/TAP