Tunisie – Attaque de l’UGTT : Qui est responsable?

Dans les médias étrangers :

> Ces manifestants accusent notamment le syndicat d’être derrière les violences qui ont secoué la région de Siliana la semaine dernière. Un discours qui reprend celui du chef du gouvernement Hamadi Jebali. Pourtant la plupart des protestataires affirment être membres d’aucun parti, s’ils défendent le gouvernement assurent-ils, c’est pour défendre la révolution. Seuls certains reconnaissent être des islamistes. (RFI)

> Le porte-parole d’Ennahda, Néjib Gharbi, s’est quant à lui déclaré “étonné” par ces événements, accusant à son tour les milices de l’UGTT d’avoir attaqué les partisans du parti islamiste, qui, selon lui, voulaient s’interposer pour calmer la situation. Les affrontements ont cessé après l’intervention des forces de l’ordre arrivées par la suite. (Le Point)

> Le mouvement islamiste Ennahda, qui dirige le gouvernement, a dénoncé “fermement la violence contre les manifestants” et a appelé à la “retenue”. L’UGTT a été accusée par des partisans des islamistes au pouvoir d’être responsable des cinq jours d’affrontements la semaine dernière entre policiers et manifestants, dans la ville de Siliana (sud-ouest de Tunis), ceux-ci ayant eu lieu alors que le syndicat organisait une grève générale. (Le Figaro)

> « Nous constatons qu’il y a réellement un double discours entre ce que nous avons vécu au siège du gouvernement et ce qu’on a vu devant le siège de l’UGTT. Nous considérons ces actes comme violents et semant le chaos et ceux qui sont derrière doivent assumer leur responsabilité […] Nous considérons cela comme un véritable crime contre tous les syndicalistes », a conclu Hfaiedh Hfaiedh. (Jeuneafrique)

> Après ces heurts, environ 2.000 syndicalistes se sont rassemblés devant le siège du gouvernement. “Ennahda finira comme Ben Ali”, a prédit l’un des manifestants.

Le parti au pouvoir accuse l’opposition de gauche d’être à l’origine des manifestations de Siliana. (Le nouvel Observateur)

Lire aussi:
Tunisie – Attaque de l’UGTT : Qui est responsable ?
Tunisie – Attaque contre l’UGTT: Nous ne craignons ni les agressions, ni la prison
Tunisie- Attaque contre l’UGTT: Le ministère de l’intérieur donne sa version