Le SIAT se tiendra du 10 au 13 octobre courant, au Kram

Le SIAT, Salon biennal international de l’Agriculture et des Technologies, se tiendra du 10 au 13 octobre 2012, au Parc des Expositions du Kram. Cette 10ème édition du salon, coïncide avec deux autres évènements, le 20ème anniversaire de la Mutuelle des agents de l’APIA et le 30ème anniversaire de l’Agence de Promotion des Investissements agricoles.

C’est la raison pour laquelle le Salon est placé sous le signe « Dix, Vingt, Trente ! ». 200 exposants, prendront part au SIAT 2012, dont 50 participants étrangers venant de 20 pays. La Libye est l’hôte d’honneur du salon. Le salon qui s’étend sur une superficie de 7 000 m2, expose les derniers cris de la technologie, dans le domaine de l’agriculture.

Le directeur général de l’APIA, Abdellatif Ghédira a déclaré à la TAP qu’il s’agit cette année,«d’un événement exceptionnel, que nous avons préparé, en adoptant une stratégie de marketing ciblant les participants tunisiens et étrangers”. Pour les participants tunisiens qui occupent presque le 3/4 de la superficie, « le salon constitue une occasion privilégiée de nouer des relations de partenariat avec les sociétés étrangères ».

Outre les journées de partenariat, le salon comprend « un espace de l’initiative », dédié aux start-up pour l’innovation technologique et un forum scientifique, qui traite cette année du thème des plants et des semences sélectionnées .

Le deuxième événement (20ème anniversaire de la Mutuelle) aura lieu de 8 à 10 octobre prochain. A cette occasion, «une exposition des produits agricoles et des technologies sera organisée à l’Avenue Habib Bourguiba”.

Quant au 30ème anniversaire de l’APIA, il permettra de mettre en exergue “les résultats des investissements en l’espace de 30 ans, au cours desquels 90 mille projets agricoles ont été approuvés pour un total d’investissements de plus de 6 mille milliards de dinars, qui ont généré 125 mille emplois directs”, a indiqué le DG de l’APIA.

Les dernières statistiques montrent que le nombre des déclarations d’investissements au cours des huit premiers mois de l’année 2012, ont cru de 10 %, pour atteindre 3999 déclarations, contre 3633, au cours de la même période de l’année écoulée. En plus, près de 2728 opérations d’investissements ont été approuvées pour un total d’investissements de 249 MD, selon l’APIA.

WMC/TAP