Tunisie : La grève du métro du 17 au 19 septembre est légitime

Le secrétaire général de la confédération générale tunisienne du travail (CGTT), Habib Guiza a qualifié de « légitime et légale », la grève décidée par les conducteurs du réseau ferroviaire de la société de transport de Tunisie (TRANSTU) du 17 au 19 septembre.

 

Guiza qui s’exprimait mercredi lors d’un point de presse, a appelé les parties concernées à se réunir pour parvenir à un compromis et éviter la grève et ses conséquences.

La grève est un droit constitutionnel légitime, a-t-il soutenu, réprouvant les déclarations du ministre du transport qui, selon lui « reflètent le peu de cas qu’il faisait du pluralisme syndical ».

De son coté, le secrétaire général du syndicat de base des conducteurs de métro, relevant de la CGTT, a indiqué que la grève a été reportée à deux reprises. Pour l’essentiel, les revendications de ce corps de métier consistent en le respect de la durée maximale de conduite, la sécurité des conducteurs, la révision de la mesure de détention préventive et l’ouverture d’une enquête sur les dépassements relevés lors des concours de recrutement organisés en 2005.

WMC/TAP

Lire aussi:
Sfax: La grève des camionneurs se poursuit
Grève des journalistes et agents de « Dar Essabah » réussie
« Dar Assabah » en grève