Le secrétaire général par intérim du parti du congrès pour la République (CPR), Mohamed Abbou a déclaré que le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi “n’a pas pris le temps nécessaire de bien assimiler le discours du président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki”, adressé à l’occasion du 2ème congrès du CPR, considérant que “le discours de Marzouki ne peut être interprété de manière négative”.
Lors d’une conférence de presse, donnée vendredi soir, en marge du congrès du CPR, M. Abbou a fait savoir que le congrès oeuvrera à définir l’identité politique du parti et à trancher la question des différends internes, soulignant l’impératif à ce que tous les membres du parti soient respectueux du règlement interne du parti et qu’ils évitent de faire des déclarations tapageuses.
Il a indiqué qu’une invitation a été adressée au président de la République provisoire pour assister aux travaux du congrès, mais qu’il a préféré ne pas y assister, ajoutant que Marzouki “n’influera pas sur la composition du parti ni sur sa ligne politique que fixera le congrès”.
M. Abbou a, d’autre part, relevé que le CPR a préparé un document de substitution à la circulaire n°115, organisant le secteur de l’information, qui offre davantage de libertés aux journalistes, insistant sur “la nécessité de fixer certaines limites à la liberté, pour éviter qu’elle ne se transforme en anarchie”.
Pour sa part, le porte-parole officiel du CPR, Hédi Abbes a indiqué qu’il existe aux côtés de l’actuel secrétaire général Mohamed Abbou, trois autres noms, qui se sont portés candidats à ce poste, et que leurs identités seront dévoilés tard dans la nuit de ce vendredi.