Tunisie – Ministère de l’intérieur : La situation sécuritaire s’est améliorée, affirme Ali Laareyedh

Le ministre de l’Intérieur Ali Laaryedh s’est félicité, mardi, de « l’amélioration » de la situation sécuritaire et de la diminution des sit-in non autorisés dans le pays.

S’exprimant devant l’Assemblée nationale constituante, le ministre a félicité les forces de l’ordre pour leur discipline et leur engagement à instaurer une police républicaine respectueuse des droits de l’Homme et de la loi.

« Aujourd’hui, la mission des forces de l’ordre ne fait plus débat » a indiqué le ministre, ajoutant que la mise en place d’une police républicaine « nécessite un certain temps, et l’application de réformes structurelles, réglementaires et juridiques ».

Evoquant « l’extrémisme religieux », le ministre de l’intérieur a indiqué que le règlement de ce phénomène ne doit pas prévoir uniquement des mesures sécuritaires, mais il doit également envisager des réformes culturelles et religieuses.

S’agissant de la situation des délégations spéciales, Laarayedh a fait état de la prolongation du mandat de certaines délégations et de la prorogation de trois mois du mandat d’exercice de certaines autres, ajoutant que les gouverneurs ont été appelés à proposer des nouvelles délégations.

M. Laarayedh a salué les efforts déployés par les municipalités en matière de protection de l’environnement malgré le manque des ressources financières et logistiques, précisant que 55% des quantités des déchets accumulés ont été collectées et que cette situation sera totalement maîtrisée au plus tard en janvier prochain.

Il a, également, annoncé que plusieurs municipalités dans cinq régions seront prochainement équipées de nouveau matériel de voirie, ajoutant que le ministère envisage de nouvelles approches en matière de propreté et de gestion des déchets.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Arrestation – Agression – Manif: Dimanche noir pour Chourabi et Mourou
Rassemblement interdit à l’aéroport Tunis-Carthage
Moralisation de la rue: La police entre la loi et l’arbitraire