Tunisie – Torture : Moncef Marzouki appelle à son abolition

Les participants à la conférence internationale sur le thème « Préserver la sécurité publique sans recours à la torture » ont souligné, vendredi, la nécessité de traduire les principes universels des droits de l’homme dans la pratique notamment en ce qui concerne la lutte contre la torture et la consécration des libertés.

Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de protéger les droits des individus, des minorités et des groupes contre la violence de l’Etat quels que soient ses motifs, de favoriser la voie du dialogue et de consacrer la primauté de la Loi, en tant que devise de la prochaine étape.

Présent à cette rencontre, le Président de la République provisoire Moncef Marzouki, a indiqué que l’Etat civil en Tunisie s’efforcera de lutter contre la torture et de consacrer les droits de l’Homme au service des objectifs de la révolution. Il a, également, appelé les composantes de la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme à faire preuve de vigilance pour faire face à toute atteinte aux droits de l’Homme en Tunisie et contribuer à abolir les différentes formes de torture.

Pour le général Lamine Cissé, conseiller auprès du secrétaire général des Nations Unies chargé de la réforme sécuritaire et ancien ministre sénégalais de l’intérieur, « le recours à la torture ne doit aucunement être un moyen pour lutter contre la terrorisme ». « Toute atteinte aux droits de l’Homme sous prétexte de lutte contre le terrorisme ne peut en aucun cas réaliser la sécurité nationale espérée », a-t-il dit.

Quant au président de la Ligue Tunisienne de défense des droits de l’Homme (FTDL) Abdessattar Ben Moussa, il a estimé impérieux d’instituer le principe du droit à la sécurité dans le texte de la nouvelle constitution et d’amender les lois relatives à la garde à vue, de manière à mettre un terme à la torture des prévenus.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une campagne initiée par l’ONG Human Righs First visant à constituer un groupe réunissant des officiers supérieurs retraités reconnus pour leur opposition à tout recours à la torture par les forces de sécurité. La Tunisie a été choisie pour initier cette campagne qui doit englober la région Afrique du Nord-Afrique de l’Ouest.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie- OTDDPH: « Inscrire les droits des personnes porteuses de handicap dans la nouvelle constitution »
Tunisie – Politique: Un nouvel emblème, Un drapeau, Un pays
Tunisie – Politique : Béji Caïd Essebsi s’empare du  »fonds de commerce » d’Ennahdha!