Environnement : “Gabès horizon” tire la sonnette d’alarme

Les membres de l’association “Gabès horizon”, ont mis en garde contre la situation écologique “catastrophique” dans laquelle se trouve la région de Gabès, en raison de la pollution engendrée par les unités industrielles dont le Groupe Chimique Tunisien (GCT). Une situation qui nécessite une intervention urgente de la part du gouvernement.Ils ont affirmé dans une conférence de presse, tenue, mercredi, à Tunis, qu’un état de tension règne, actuellement, à Gabès, étant donné que les autorités et les responsables du GCT n’ont pas accordé l’intérêt nécessaire à la question de la pollution et au traitement de ce phénomène qui date de 1972, ce qui peut les amener à entreprendre d’autres actions dans l’avenir.

Le président de l’association, Samir Gazbar, a indiqué que le GCT jette quotidiennement à la mer, 13 mille tonnes de phosphorylase provenant de l’acide phosphorique, évoquant également les émanations gazières dangereuses pour la santé à l’instar du dioxyde de soufre et du fluor outre l’utilisation intensive de la nappe phréatique.

Les unités industrielles ont effectivement réalisé une rentabilité économique à l’échelle nationale, mais ont, aussi, eu des impacts négatifs sur la région de Gabès où plusieurs activités ont été touchées à savoir la pêche, l’agriculture et le tourisme. Les investisseurs sont également réticents à investir dans la zone industrielle polluée.

M.Gazbar a relevé que les projets industriels dans la région n’ont créé que 7500 postes d’emploi tandis que le gouvernorat de Nabeul, à titre d’exemple, assure 65 mille emplois.Il a proposé d’accélérer l’introduction de solutions techniques telles que l’aménagement d’une décharge pour le phosphorylase, la généralisation des outils de réduction des émissions du gaz, l’utilisation des eaux usées et celles de la mer dans les usines.

Il a incité le gouvernement à appliquer les lois environnementales mises en place relatives à la dépollution, le respect des législations….

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie: 1 million 200 mille dinars dédié à l’environnement
Economie verte: En faites-vous partie?
Gabès: Pas de déchets nucléaires, déclare le ministère de la santé