Un décret diminuant de 30% la rémunération des ministres a été adoptée jeudi lors du premier conseil des ministres du quinquennat du président François Hollande, a confirmé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.
Quant à la baisse promise de la rémunération du président de la République et du Premier ministre, également de 30%, elle devra faire l’objet d’une loi, a précisé Mme Vallaud-Belkacem. “Cette loi sera bien adoptée” et “elle sera rétroactive”, a-t-elle ajouté. “Elle prendra effet dès le 15 mai comme pour les ministres”.
L’accent a été mis sur l'”exemplarité” dans la gestion des fonds publics, avec une réduction des moyens attribués à chaque ministère, à chaque cabinet. La taille des cabinets diminuera, avec pas plus de quinze collaborateurs par ministre et dix par ministre délégué. La dotation financière des cabinets baissera par ailleurs de 10%, a confirmé la porte-parole.
Un peu plus tôt, la nouvelle ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique avait rapporté que les ministres avaient signé la charte de déontologie proposée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. “On signera aussi une déclaration d’intérêt pour que les choses soient très transparentes”, a-t-elle dit devant la presse à la sortie du conseil.
Parmi les principes, les ministres vont “voyager modestement, les budgets de fonctionnement des ministères, des cabinets sont réduits de 10% et les traitements sont réduits de 30%”, a-t-elle rappelé.
(Source AFP)
Lire aussi:
France : Un gouvernement sans Martine Aubry mais 100% paritaire
Financement libyen : Mediapart convoqué par la police
France, visa: Nouvelle procédure…nouvelles contraintes