“Non à l’Obscurantisme, Non au Niqab”

Egalité et Parité est une association issue d’un groupe virtuel mixte, créé le 21 février 2011 qui adonné naissance au «Groupe d’Appui à la Démocratie Paritaire », qui a appuyé la loi sur la parité totale via ses actions de lobbying, le 29 mars, le 11 avril, et le 22 avril 2011.

Egalité et Parité a reçu son récépissé le 12 avril 2011 et s’appuie sur un groupe Facebook de plus de3600 membres www.facebook.com/egaliteparite.

Egalité et Parité est une association tunisienne active qui s’engage à respecter et défendre les principes d’égalité des chances et se spécialise dans le plaidoyer, le campaigning et la formation pour plus d égalités et de parité à tous les niveaux; elle est fortement présente dans la rue à chaque fois que la situation l’exige.

Egalité et Parité lutte contre la faible représentation des femmes dans les instances de prises de décision, politiques, sociales, économiques et culturelles; elle agit pour une citoyenneté à part entière;

Contexte :

La Révolution tunisienne doit consacrer les droits acquis par les femmes tunisiennes depuis l’Indépendance et non leur faire injure par une propagande menée au nom de l’Islam mais étrangère (violence contre les femmes, excision, polygamie, interdiction de l’adoption…).

La Révolution tunisienne n’a pas été faite pour introduire la Charia dans la constitution. Mais pour instaurer Liberté, Dignité et Justice sociale pour tous.

Dispositif:

 Réaliser des autocollants en forme de niqab et les coller sur les miroirs des toilettes pour femmes des restaurants, salons de thé, boîtes de nuit, cabines d’essayage et dans les lieux publics (centres commerciaux, maisons de culture).

 Filmer l’expérience du niqab sur le miroir.

Poster la réaction des gens sur Internet.

Objectif:

Sensibiliser les femmes tunisiennes et les Tunisiens en général sur la complexité et la gravité de la situation

Solution:

Faire vivre aux femmes et aux hommes l’expérience de l’oppression pour les pousser à réagir.

Résultat :

Source :  Egalité et Parité

Lire aussi :

Du printemps arabe à l’hiver islamiste
Tunisie – Femmes – Religion: La révolution contre elles
Les cours ont repris et je suis parvenu à regagner mon bureau, a déclaré le doyen de la faculté de la Manouba