Habib Boularès et son livre « Histoire de la Tunisie : Les grandes dates, de la Préhistoire à la Révolution»

Considérée par l’auteur comme le plus vieux pays du monde, la Tunisie à travers son histoire a inspiré Habib Boularès. Les grandes dates qui ont marqué notre pays sont présentées, résumées et richement illustrées : Pourquoi et comment la Tunisie est, aujourd’hui, ce qu’elle est physiquement, socialement et culturellement ?

 

La Tunisie est plus qu’un carrefour des civilisations. « Un creuset où se fondent des éléments divers pour donner naissance à un alliage original qui ressemble à toutes ses composantes sans s’identifier seulement à l’une d’entre elles ». Les jeunes générations ont-elles conscience de cette alchimie ?

Habib Boularès nous offre une impressionnante synthèse de notre histoire, inédite à ce jour. Cette « Histoire de la Tunisie, de la Préhistoire à la Révolution » est un livre aux multiples accès. Il se lit comme un roman, s’étudie comme un manuel, se feuillette comme un album et on y revient comme à un atlas ou à un dictionnaire. Il offre, en un volume unique, une présentation juste et vivante de tout ce que l’on doit savoir de l’histoire d’un des plus vieux pays du monde.

Habib Boularès, né à Tunis en 1933, est journaliste, écrivain et homme politique. Passionné d’histoire tunisienne, de l’Antiquité à la période moderne, il est notamment l’auteur de deux drames historiques, Murad III et le Temps du Bouraq, et de la première biographie deHannibal écrite du point de vue africain (Paris, Perrin- Tunis, Cérès éditions, 2000).

Habib Boularès peut être considéré comme l’un des grands représentants de l’école humaniste tunisienne, associant au savoir le désir de transmettre et aux idées la volonté de réformer.

Cette Histoire de la Tunisie par les grandes dates, un monument d’érudition à la portée de tous, en est la parfaite illustration.

Habib Boularès présentera son livre vendredi 23 mars 2012 à 17H30 à la librairie Mille Feuilles (99, av Habib Bourguiba 2078 Marsa Safsaf).

(Source communiqué)

Lire aussi :
Salon du livre de Paris: Frédéric Mitterrand fait l’éloge de la participation tunisienne
« Grand corps malade » chantera la vie et l’optimisme à Sousse et à Tunis
Le livre « L’Atlas géostratégique de la Méditerranée Contemporaine » enfin disponible