Le livre “L’Atlas géostratégique de la Méditerranée Contemporaine” enfin disponible

Les éditions Cérès annoncent la parution du livre « l’Atlas géostratégique de la Méditerranée Contemporaine » de Pierre Vallaud. L’auteur présentera son livre, ce vendredi 16 mars 2012 à 17h30 à la librairie Tunisie Fahrenheit (Avenue Habib Bourguiba – Centre Culturel – 2016 Carthage).

« L’Atlas géostratégique de la Méditerranée Contemporaine » est un ouvrage de géopolitique qui présente et analyse les grandes dynamiques de la Méditerranée. Demeurant aujourd’hui l’un des centres névralgiques de la planète, la Méditerranée  intrigue plusieurs chercheurs, sociologues et historiens. Démontrant une grande capacité à retracer la carte géopolitique planétaire, la Méditerranée présente  un champ d’investigation riche mais aussi mal connu.

Frontière ou pont entre ses rives ? « Choc des civilisations » ou « dialogue des cultures » ? Naissance de démocraties ou lendemains incertains après l’éviction des dictateurs ? Cohabitation harmonieuse entre les populations ou menace des flux migratoires ? Pomme de discorde entre puissances ou lieu de collaboration concertée ?

Autant de questions sont abordées de manière thématique ou par l’analyse des situations pays par pays, illustrées de cartes originales. Le livre est un ouvrage de géopolitique qui adosse les situations mouvantes d’aujourd’hui à l’Histoire et replace la Tunisie au sein de son environnement géostratégique.

Pierre Vallaud : historien, éditeur et  spécialiste de l’histoire du 20ème siècle, a enseigné les relations internationales au 20ème siècle à l’université Saint-Joseph de Beyrouth et a dirigé le Centre d’Etudes Stratégiques (CERGES).

Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des conflits contemporains, il a publié un Atlas géopolitique du Proche et du Moyen-Orient (avec Xavier Baron, PUSJ/Perrin, 2009) et dirigé l’Atlas historique de la Méditerranée (PUSJ/Fayard, 2009). Son ouvrage « l’Atlas Géostratégique de la Méditerranée Contemporaine »  paraît simultanément à Paris (Archipel) et à Beyrouth (Université Saint-Joseph).

(Source communiqué)

Lire aussi :

Hommage: Terrible ce que tu vas nous manquer, Hédi Guella!
Jazz à Carthage 2012, le programme
La Tunisie au congrès de l’archéologie et du patrimoine culturel dans le monde arabe à Alger