En l’absence des forces de l’ordre, une cinquantaine de jeunes barbus scandant des drapeaux noirs ont essayé d’attaquer dimanche matin les participants au rassemblement auquel a appelé la commission administrative. Ces jeunes se sont rassemblés tôt le matin dans les rues avoisinantes avant d’attaquer avec des pierres et des coups de points les personnes présentes devant le siège de l’UGTT. L’équilibre des forces n’étant pas en leur faveur, les assaillants ont été contraints à prendre la fuite.
La marche organisée dimanche 11 mars 2012 à Sfax a regroupé environ 5 mille personnes, avec une présence féminine et des jeunes remarquable. Les manifestants scandaient des slogans tels que: “vive l’UGTT, la plus grande force dans le pays, nous sacrifions par notre vie et notre sang pour l’UGTT“; mais aussi “l’UGTT ne peut être humiliée, réveille-toi Hached, Ennahdha a vendu le pays, gros rat, le drapeau tunisien ne peut pas être humilié“.
Mohamed Chaabene, secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs tunisiens, a indiqué que cette manifestation est un message fort pour tout ce qui tente de porter atteinte à l’UGTT.
Dimanche matin, quelque cinquantaine de taxis ont défilé dans la ville avec des drapeaux accrochés; même chose pour des camions, alors que des dizaines de personnes qui se sont regroupées devant le siège de l’UTICA ont aussi rejoint es manifestants avec leurs drapeaux.
D’autre part, un des hommes d’affaires de la région de Sfax a décidé de confectionner le plus grand drapeau au monde avec une superficie de 64 mille mettre carrés en réponse à l’acte des salafistes à La Manouba. Ce drapeau, qui sera cousu dans une période de 2 à 3 mois sera étalé dans un endroit vaste tel que le Sahara au sud.
Rappelons que le drapeau marocain, avec une superficie de 60 mille mettre carrés, est inscrit au livre des record GUINESS BOOK
De notre correspondant à Sfax, Hafez