Moncef Marzouki : Les touristes font des invasions pacifiques que j’aime beaucoup

Dans un entretien accordé au journal Mediapart, le président provisoire Moncef Marzouki, revient en détails sur le tourisme et son importance pour la Tunisie. Sauf, qu’à force de se jouer des mots et de faire dans la provocation, le président de la République en arrive à perdre la mesure de certains de ses propos.

Pour commencer, le chef de l’Etat donne au tourisme une définition somme toute assez offensive même s’il dit que le tourisme «a toujours été quelque chose d’extraordinaire». Il rajoute: «ce sont les seules invasions pacifiques que l’humanité a connues. C’est la seule fois où des hordes de Français débarquent en Tunisie et ils n’occupent pas le pays. Ils prennent juste des photos et rentrent chez eux. Dans l’histoire, ce n’est pas connu».

Moncef Marzouki poursuit en disant que les touristes «font des invasions pacifiques que j’aime beaucoup. Je suis pour le tourisme en tant que moyen où les humains se donnent les uns aux autres leurs parts du monde. C’est quelque chose d’important pour l’édification de la paix… Mais là, je dis aux Français, au contraire, je le dis en toute humilité, venez. Nous avons besoin de vous, parce que le secteur touristique est complètement à l’arrêt. Venez en Tunisie par patriotisme démocratique, si je puis dire, par solidarité internationale».

Lire la suite sur WMC