La pleine lune n’est pas seulement appréciée des amoureux, elle l’est aussi par les voleurs qui ne s’activent que dans cette période surtout lorsqu’il s’agit de voler les olives dans leurs arbres.
Le nombre de vols dans les oliveraies de Sfax nord, surtout dans la délégation d’Al AMRA, a enregistré ces derniers jours une forte augmentation. Des quantités d’olives (parfois 500 kg) ont été saisies et des personnes ont été arrêtées, mais le phénomène persiste.
Selon une source sur place, une tension particulière règne dans cette localité ces derniers jours. A l’origine, la mutation qu’ont connue les terres domaniales dans la région depuis 1996 en lots de techniciens loués par des techniciens (ingénieurs agronomes) pour une période de 40 ans.
Les familles avoisinantes de ces lots ne pouvaient plus travailler comme c’était le cas avant cette date. Les nouveaux propriétaires utilisant leurs propres mains-d’œuvre et matériels. Chose qui est mise en cause depuis le 14 janvier et qui s’est manifestée pendant cette saison de cueillette.
Des familles entières ont donc envahi ces lots et se sont appropriées les quantités volées. Certains habitants de la région mettent en cause les procédures de location de ces lots. Les propriétaires ont demandé aux autorités régionales d’intervenir et assurer la sécurité de leurs lots.
D’ailleurs, des réunions ont été organisées à l’échelle du gouvernorat visant à mettre en place des patrouilles conjointes entre la garde et l’armée nationales dans les régions d’Alamra, Jebeniana et Hencha.
Aux dernière nouvelles, les interventions des patrouilles auraient déjà commencé à donner des résultats, mais la tension persiste encore dans la région d’Elamra.
De notre correspondant à Sfax, HAFEZ