Des avocats italiens et tunisiens rouvrent l’hôtel Imperial de Sousse

400 avocats italiens ont soutenu et assisté à une cérémonie de réouverture de l’Hôtel Imperial à Sousse, la station balnéaire qui a été le théâtre d’une terrible attaque terroriste le 26 juin 2015.

Le 20 Mai, les avocats italiens, avec leurs confrères tunisiens, ainsi que des représentants d’autres barreaux de la région méditerranéenne, ont voulu symboliquement dire ” Non ” au terrorisme, à travers un ” plongeon collectif ” et en formant une chaîne humaine sur la plage, pour surmonter le climat de la peur de ce fléau.

L’initiative a reçu la médaille de représentation du Président de la République italienne, Sergio Mattarella, qui a exprimé ainsi son adhésion à l’événement.

Le Pape François a adressé un message personnel et cordial se félicitant de ” l’initiative qui vise à refléter, encourager et soutenir tous les efforts pour une plus durable et inlassable recherche de la paix “, a-t-il dit dans un télégramme envoyé par le Secrétaire d’Etat du Vatican Pietro Parolin, selon un communiqué de l’Ambassade d’Italie à Tunis.

Une conférence a été tenue à cette occasion sur le thème ” le Barreau italien et le Barreau tunisien soutiennent la démocratie et la paix “.

Elle a réuni les plus importantes associations judiciaires italiennes : l’Union des Chambres Pénales, l’Union des Chambres Civiles, l’Association Italienne des Jeunes Avocats, l’Association Nationale du Barreau, l’Union Italienne du Barreau et l’Observatoire pour la Justice.

Ont pris part à la cérémonie d’ouverture, le Ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, qui a souligné que la culture et le développement économique sont indispensables pour lutter efficacement contre le fléau du terrorisme.

Présents aussi à cette cérémonie, la Secrétaire d’Etat italienne aux Biens, aux Activités Culturels et au Tourisme, Dorina Bianchi, ainsi que l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie Raimondo De Cardona.

” Il s’agit d’une initiative d’une grande valeur symbolique ” a souligné Mme Bianchi. ” Je suis fier d’être ici en tant qu’avocat italien ” a déclaré Maître Francesco Caia, coordinateur de la Commission des Droits de l’Homme au Conseil National des Barreaux, qui a organisé l’évènement du côté italien.

La lutte contre le terrorisme, le respect des droits fondamentaux et de l’Etat de droit ainsi que le rôle des femmes dans la Méditerranée ont été les thèmes abordés lors de deux tables rondes, organisées et couronnées par une cérémonie de commémoration des victimes de l’attentat de juin 2015.