La virtuose Ons Ben Romdhane se prépare pour ” Ons & Friends “

Après sa brillante distinction à l’International Piano Competition ClaviCologne (09-11 mars dans la ville allemande Aix-la-Chapelle), la petite pianiste Ons Ben Romdhane qui a décroché le troisième prix (Groupe 6-9 ans) en ex-aequo avec le jeune pianiste allemand Philippe Hahn (7 ans ayant enregistré plusieurs concertos avec l’Orchestre Symphonique de Gladbeck en Allemagne), se prépare actuellement pour un grand rendez-vous musical “Ons & Friends” prévu durant la deuxième quinzaine du mois de Ramadan prochain, apprend l’agence TAP auprès de son professeur de piano Montassar Ben Messaoud.

Lors de cette compétition dont le jury est présidé par le Professeur russe Lev Natochenny, la petite écolière de 8 ans, avait joué la Prélude in D Minor de Bach, ” The little Negro ” de Debussy et la Sonate n16 de Mozart.

La jeune lauréate, qui sera la plus jeune artiste en Tunisie à animer un concert, rejouera d’ailleurs lors de ce spectacle ces mêmes partitions piano qui lui ont valu la consécration et suscité admiration auprès des membres du jury Alan Chircop (Malte), Michela De Amicis (Italie), Pedro Obeira (Allemagne) et Paolo Baglieri (Italie).

Ce même répertoire ne sera d’ailleurs pas l’unique au programme en cours de préparation, confie son professeur Montassar Ben Messaoud. Le spectacle se veut, a-t-il précisé, un beau mélange entre le classique, l’opéra et l’oriental. Ainsi, les mélomanes auront lors de la soirée de ” Ons & Friends ” l’embarras du choix : Fairouz, Sayed Darwish, Malek Jandali, Omar Khairat, Mozart, Debussy, Bach, Chopin, Schumann etc.

Outre les opéras qui seront au programme, Ons sera la toute première jeune instrumentiste à swinguer au piano en jouant la Grande valse pour piano ” Le Bardo ” du compositeur français du 19ème siècle Henri Boubal, un morceau de musique classique joué il y’a 126 ans et dédié en 1890 au Bey de Tunis, Ali Bey (1882-1902) qui fut à l’origine de la fondation du musée Alaoui appelé aujourd’hui Musée du Bardo.

Au grand complet, Ons Ben Romdhane sera accompagnée dans ce concert par de jeunes pianistes lauréats de concours nationaux et internationaux dont Selim Khamassi (15 ans) qui a déjà gagné le troisième prix au concours Malek Jandali à New York en 2014. Mais aussi par des artistes d’opéra en l’occurrence la chanteuse lyrique Soprano Chiraz Ben Sadok avec qui elle a fait la clôture de Tedx Carthage récemment à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC).

Un duo qui n’est pas à sa première rencontre puisque toutes les deux ont fait le tour dans le cadre des ” Jeudis de Chiraz et Ons ” dans des écoles primaires où l’hymne national tunisien a été présenté avec une voix d’opéra et une virtuose du piano.

Print Friendly