Coopération tuniso-allemande : 1313 bénévoles tunisiens bénéficient d’une formation en matière de protection civile

Quelque 1313 bénévoles bénéficient depuis 2011 d’une série de formation dans la protection civile, a révélé le colonel à l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et chef du projet “le bénévolat dans la protection civile”, Moez Ben Khelifa.

Ce projet qui a débuté en 2011 et qui se poursuivra jusqu’à 2020 s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’ONPC et l’Agence fédérale allemande pour le secours technique.

“Il s’agit d’une série de projets qui a pour but de renforcer les capacités réelles de l’ONPC à travers de nouveaux matériels, véhicules et équipements”, a expliqué le coordinateur général du projet, Thomas H?nicke, en marge du congrès de sensibilisation au bénévolat de la protection civile organisé samedi à Gammarth.

Le congrès réunit des représentants de dix-sept associations représentant les différents gouvernorats de la Tunisie et concernées par ce projet.

Sur les 1313 stagiaires, 663 ont obtenu jusqu’à maintenant leurs attestation, après une formation de cinq semaines.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Thomas H?nicke a indiqué que 134 camions ont été offerts à l’ONPC depuis le début de ce projet.

Selon Thomas H?nicke, ce projet vise à renforcer les capacités d’intervention tunisiennes.

“Pour ce faire, il faut du personnel : des officiers, des sous-officiers mais aussi des bénévoles”.

Plusieurs sessions de formation pour les formateurs tunisiens ont été organisées en Allemagne.

“Les formateurs tunisiens ont été formés par des bénévoles allemands afin de leur fournir les moyens nécessaires leur permettant de former, à leur tour, les bénévoles tunisiens”.

Les bénévoles qui bénéficient de ces formations sont principalement des adhérents d’associations de la société civile chargés de recruter des candidats.

“Les candidats se présentent via l’association qui fait la sélection sur dossier et des tests psychotechnique”, a expliqué le colonel Ben Khelifa.

Print Friendly