Tunisie : Iyed Dahmani accuse Afek Tounes de vouloir imputer l’échec de son rendement

iyed-dehmaniLe président du groupe parlementaire social-démocrate à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Iyed Dahmani a accusé Afek Tounes de vouloir « imputer l’échec de son rendement au sein de la coalition gouvernementale et au Parlement, pendant le précédent mandat parlementaire, au bloc social-démocrate ».

Selon lui, le député Mehdi Ben Gharbia a été maintenu dans la composition du bureau de l’ARP conformément au règlement intérieur de l’assemblée.

Iyed Dahmani qui s’exprimait lors d’une conférence de presse mardi au bardo, a expliqué que le règlement intérieur de l’ARP fixe la composition du bureau de l’assemblée selon la représentation proportionnelle des groupes.

Au moment où la réunion du bureau de l’ARP s’est tenue, le bloc social- démocrate était composé de 10 membres, a-t-il argumenté, précisant que son groupe avait déposé une déclaration d’adhésion de deux députés depuis plus de dix jours.

A contrario, a-t-il ajouté, les députés d’un autre bloc parlementaire (en allusion au parti Afek Tounes), aussitôt informés de la réunion du bureau de l’ARP, ont déposé une nouvelle déclaration d’adhésion annonçant que leur groupe était désormais composé de 10 membres.

Face à l’existence de deux groupes parlementaires de 10 membres et un seul siège vacant à pourvoir, et en l’absence d’une réglementation précise, le choix du bureau de l’ARP s’est porté sur le groupe qui a déposé le premier la déclaration de nouvelles adhésions, a justifié Dahmani.

Le président du groupe parlementaire social-démocrate a également critiqué la décision des députés d’Afek Tounes de se retirer des séances plénières consacrées à la discussion du budget de l’Etat pour l’exercice 2016, qualifiant cette décision « de confusion politique et de mauvaise gestion ».

Afek Tounes avait décidé plus tôt dans la journée de suspendre sa participation aux plénières et de retirer la confiance du bureau de l’ARP en signe de protestation contre la nouvelle composition du bureau du Parlement. Sur un autre plan, Iyed Dahmani a annoncé qu’il cèdera la présidence du groupe social-démocrate dans les jours qui viennent.

De son côté, Mehdi Ben Gharbia a estimé « inacceptable » la décision des députés d’Afek Tounes, une des composantes de la coalition gouvernementale, de suspendre leur participation aux séances plénières consacrées à l’examen d’un projet de loi d’une importance majeure.