Jeux Méditerranéens 2021 : Sfax ne les organisera pas!

La ville algérienne d’Oran a remporté l’organisation des 19es Jeux méditerranéens prévus en 2021, lors de l’Assemblée générale du Comité international des Jeux Méditerranéens (CIJM), tenue jeudi à Pescara en Italie.

Oran, qui était en concurrence avec Sfax, a obtenu 51 voix contre 17 pour la ville tunisienne.

Dès l’annonce du vote, auquel ont pris les représentants des Comités nationaux olympiques des pays du bassin méditerranéen, une immense joie a explosé au sein de la délégation algérienne alors que côté tunisien, la déception était grande et les délégués se sont déclaré “très surpris” par le résultat du vote qu’ils ont qualifié d'”inattendu” de la part des membres des Comités nationaux olympiques.

La délégation tunisienne avait pourtant fait un excellent exposé d’une demi-heure, et à leur sortie, les représentants tunisiens étaient satisfaits et optimistes des données présentées qui ont convaincu plusieurs représentants des CNO méditerranéens.

“Parmi les éléments du dossier présenté au CIJM, trois nouveaux éléments ont été exposés, a déclaré Mehrez Boussayane, président du Comité national olympique tunisien (CNOT), à l’envoyé spécial de l’agence TAP, indiquant que Sfax s’est engagée à organiser les premiers “jeux écologiques” dans le cadre des “infrastructures intelligentes” qui demandent des critères très pointus en matière d’environnement et d’énergies nouvelles.

Le deuxième élément du dossier consiste à inviter 1000 familles méditerranéennes par 1000 familles sfaxiennes à séjourner gratuitement chez elles durant les Jeux et à partager leur quotidien.

Quant au troisième élément, il sera demandé à chaque participant aux Jeux méditerranéens de 2021 de planter un olivier à Sfax.

Se sont succédé à la présentation du dossier de Sfax 2021 le président du Comité olympique ational, Mehrez Boussayène, le vice-président du Comité de promotion du dossier, Kamel Gargouri, le chef de l’étude spécifique des installations sportives intelligentes, Chakib Gharbi, le maire de Sfax, Mabrouk Ksomtini, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia et Manel Loumi, représentante des jeunes de la région de Sfax.