CAT 2014 : Accord préliminaire de la BM, pour l’octroi de 200 MD à la Tunisie

La Tunisie a reçu l’accord préliminaire de la Banque Mondiale pour l’octroi d’un financement d’une valeur de 200 millions de dinars (MD), sur les cinq prochaines années, en vue d’assurer la connexion à l’Internet haut débit en Tunisie, c’est ce qu’a annoncé, jeudi, à l’ouverture “du Carrefour d’Affaires et de Technologies”, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC, Taoufik Jelassi.

Le CAT 2014 est organisé du 16 au 18 Octobre 2014, au parc des expositions du Kram, par l’Agence de Promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) sur le thème «le printemps des PME : la Tunisie renforce ses capacités».

M. Jelassi a souligné, à cette occasion, l’impératif d’investir davantage dans l’innovation et dans l’économie numérique et du savoir.

De son côté, le ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines, Kamel Bennaceur, a estimé que le rôle de l’Etat demeure indispensable dans le secteur industriel, notamment en ce qui concerne l’édification d’une infrastructure évoluée, l’amélioration de la logistique et la mise en place des systèmes de qualification adéquats.

«Le rôle de l’Etat consiste aussi, en la mise en place d’un système bancaire développé et d’un enseignement supérieur adapté aux besoins du marché, ainsi qu’à l’appui des entreprises et l’impulsion de l’initiative privée dans le secteur industriel », a-t-il ajouté.

De son côté, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, a affirmé que la réalisation de l’intégration maghrébine, la coopération transfrontalière et le développement en commun de clusters en Méditerrannée opérant dans le domaine de textile-habillement, sont de nature à accroitre les avantages de la Tunisie, en tant que site d’investissement.

Dans son intervention, le représentant de l’Union pour la Méditerranée, a annoncé le lancement du projet de développement économique innovant et la promotion des clusters dans le Maghreb arabe, dans les domaines innovants dont le textile.