La Tunisie parvient pour la première fois à réaliser son autosuffisance en produits sanguins

La Tunisie est parvenue en 2013, et pour la première fois dans son histoire, à réaliser son autosuffisance en produits sanguins avec 219 mille 48 dons (tous dons confondus : sang total, plasma, plaquettes) et 216 mille 588 dons de sang total, selon le directeur du centre national de transfusion sanguine, Dr.Hmida Slema.

S’exprimant, lundi à Tunis, lors d’une conférence de presse organisée au siège du centre à l’occasion de la célébration, le 8 avril, de la journée nationale de don de sang, Slama a fait savoir que les statistiques enregistrées en 2013 ont dépassé les estimations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur la réalisation de l’auto- suffisance en ce produit vital.

Les besoins théoriques pour l’année 2013 sont estimés à 216 mille 669 opérations de dons, soit l’équivalent de 2% de la population. “Malgré l’augmentation du nombre des dons de sang, il persiste des période difficiles surtout en été et pendant le mois de Ramadan, d’où la nécessité de veiller à assurer la disponibilité et les réserves en produits sanguins”, a fait remarquer l’orateur.

Il a mis l’accent sur l’importance du don volontaire et régulier du sang, mettant, à cet égard, l’accent sur la stratégie du centre pour la prochaine période axée sur l’augmentation du nombre des donneurs volontaires et réguliers et l’amélioration du rendement des centres régionaux non universitaires de Gabès, Gafsa et Jendouba. Le nombre des centres de transfusion sanguine et banques de sang en Tunisie s’élève 32 dont 31 relevant du ministère de la santé et un centre militaire de transfusion sanguine. Dans le cadre des efforts de décentralisation, il a été décidé, cette année, de célébrer la journée nationale de don de sang au gouvernorat de Gabès le 8 avril 2014.

Le programme de la célébration comporte des activités d’animation et de sensibilisation au don de sang avec la participation de plusieurs associations de la société civile au niveau du centre-ville de Gabès et de plusieurs maisons de jeunes de la région. Le centre régional de transfusion sanguine de Gabès sera inauguré à cette occasion.