Tunisie : Le déficit des caisses sociales rend nécessaire l’augmentation de l’âge de départ à la retraite

“Porter à 62 ans (au lieu de 60 actuellement) l’âge légal de départ à la retraite s’avère, aujourd’hui, nécessaire en raison du déficit des caisses sociales”, a souligné, lundi, Ahmed Ammar Youmbai, ministre des affaires sociales.

Auditionné par la commission des affaires sociales relevant de l’assemblée nationale constituante (ANC), le ministre a ajouté que la situation des caisses sociales n’est pas catastrophique mais exige des mesures urgentes et d’autres radicales à long terme.

Le déficit des trois caisses sociales a atteint 220 millions de dinars en 2012 et serait de 280 millions de dinars en 2013 et de 400 millions de dinars en 2014, a t- il dit. “Il faut que la décision d’augmenter l’âge de départ à la retraite soit prise cette année afin qu’elle puisse entrer en vigueur le 1er janvier 2015”, a t-il précisé.

Par ailleurs, Youmbai a affirmé que les pensions de retraite seront versées à leurs bénéficiaires dans les délais et qu’il n’y a aucune intention de les priver de leurs allocations.

Il a, en outre, formellement démenti les informations qui ont circulé, récemment, selon lesquels la caisse nationale d’assurance -maladie (CNAM) va cesser de prendre en charge certaines maladies, précisant que le conseil national d’assurance maladie se réunira, prochainement, pour diagnostiquer la situation de la caisse et proposer les solutions appropriées.

Concernant les logements de la société de promotion des logements sociaux (SPROLS), le ministre a indiqué que la situation de 827 habitations situées à El Menzah 8, El Manar, La Marsa et Roumena sera réglée définitivement avant le 31 mai 2014. Il a fait savoir qu’une proposition de cession de ces logements sera présentée au conseil des ministres, affirmant que la priorité sera donnée aux locataires actuels des ces habitations à des prix raisonnables.