Ligue des champions – Espérance ST à un point du carré d’as

L’Espérance de Tunis veut conclure en assurant dès ce samedi à 20h00, à Radès, son accès mathématique au carré d’as de la Ligue des champions au prix d’une victoire devant les Angolais du Recreativo Libolo, son unique vainqueur au match aller (1-0). Au terme de quatre journées disputées, les sang et or occupent la tête du classement de la Poule B avec 9 points, et ne sont qu’à un point de la qualification au dernier carré.

La deuxième place revient à Coton sport (7 points) qui devance Recreativo (4 points) et Séwé Sport (3 points). Même si les Sang et Or seront privés lors de cette 5e journée de la phase de poule, des services de Mejdi Traoui, blessé en sélection dans le match perdu samedi dernier contre le Cap-Vert (2-0), l’entraîneur Maher Kanzari n’en garde pas moins son optimisme. Il retient que Samah Derbali, lui aussi blessé, sera bon pour le service, alors que Harrisson Afful, qui a joué mardi avec le Ghana en amical contre le Japon sera de retour à temps à Tunis.

“L’accès aux demi-finales est tributaire de l’obtention d’au moins un point mais notre premier objectif consiste à en prendre trois, affirme Kanzari. Nous devons répondre par une victoire à cette semaine de crise suite à l’élimination de l’équipe nationale de la Coupe du monde”, a-t-il observé avant d’ajouter:

“60% du groupe a été sévèrement critiqué ces derniers jours. Nous devons opérer un travail psychologique de premier ordre auprès de tous les internationaux. Cela peut représenter pour eux un excellent challenge. D’autant que l’Espérance ressemble en la circonstance à un refuge et qu’ils doivent démontrer qu’ils ont du talent.

N’en déplaise à la critique véhémente qui les massacre”. Kanzari regrette cependant un état de compétitivité pas au top: “Certains parmi mes joueurs manquent de rythme puisque le championnat de Tunisie n’a pas toujours repris”. Parlant de Recreativo Libolo, l’entraîneur du champion d’Afrique 2011 le qualifie d’équipe respectable.

“Les Angolais nous ont battus lors de la journée inaugurale alors que l’équipe n’était pas encore prête. Maintenant, cela va mieux. Nous devrions l’emporter et confirmer nos ambitions”, estime Kanzari. Notons enfin que la rencontre qui sera dirigée par l’arbitre sud-africain Daniel Bennett, se déroulera en présence du public dont le nombre autorisé est limité à 5.000 supporters âgés de plus de 20 ans. Un avantage qui ne manquera pas de donner du piquant au match de samedi.