Action “seins nus” en Tunisie : Tollé général après le verdict contre les Femen

Suite à la condamnation des trois activistes européennes du groupe Femen, dont deux Françaises, par la justice tunisienne, mercredi 12 juin 2013, à quatre mois de prison ferme pour avoir manifesté seins nus à Tunis, la France “ne peut que regretter la sévérité de la peine”.

“Alors que nous espérions une mesure de clémence, nous ne pouvons que regretter la sévérité de cette peine”, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud- Belkacem, a également regretté «la sévérité» de la justice tunisienne, et précisé que les deux militantes françaises continueraient à «bénéficier de la protection consulaire» en Tunisie, indique l’AFP.

À l’annonce du verdict, la dirigeante de Femen, Inna Shevchenko, a dénoncé depuis Paris le “caractère dictatorial” de la Tunisie. “On est très en colère après ce verdict très dur et nous allons poursuivre nos actions en Tunisie, nous les préparons déjà, nous allons les élargir, les multiplier. On ne va pas s’arrêter”, a-t-elle encore martelé.

Le mouvement Femen, dans une boutade, a félicité Angela Merkel et François Hollande pour leur grand triomphe diplomatique. «Continuez à rencontrer des dictateurs, à leur serrer la main, à les embrasser et à leur donner de l’argent ! Une fois que vous les aurez bénis, ils tueront vos soldats et emprisonneront vos femmes : ils n’ont plus aucune valeur, ni pour la liberté humaine ni pour la vie. Des notions qu’ils bafouent par le sang et la terreur, en toute impunité».

Il est à rappeler que  plusieurs associations islamiques avaient demandé à se constituer partie civile lors du procès des Femen, n’y ayant vu qu’un outrage à la pudeur, dénonçant avec véhémence leur action dans ce pays musulman dirigé par le parti islamiste Ennahdha. “Une femme libre préfère être affamée que de manger grâce à ses seins”, avait d’ailleurs déclaré un avocat de l’une de ces associations.

Le quotidien «Assabeh», dans son édition du jeudi 13 juin 2013, écrit que l’un des avocats qui a participé au procès des Femen hier a déclaré que 60% des femmes qui appartiennent à cette  organisation  sont des prostituées et que le nombre des adhérentes ne dépasse pas 350 personnes.

Lire aussi:
VIDEO – Tunisie : Quatre mois de prison ferme pour les trois Femen
Action « seins nus » en Tunisie: 4 mois de prison pour les Femen
Femen Tunisie: Actions « topless » à Madrid et à Bruxelles