Sfax : Premier vol de Syphax Airlines vers les lieux saints sous haute tension

Une forte tension a caractérisé vendredi le premier vol assuré par la compagnie Syphax Airlines, à partir de l’aéroport international Sfax-Thyna vers les lieux saints, en raison du refus des agents de Tunisair d’effectuer l’enregistrement des voyageurs, qui vont accomplir la Omra (petit pèlerinage).

“L’absence d’une autorisation délivrée par les autorités saoudiennes a contraint les agents à refuser l’enregistrement des voyageurs à destination des lieux saints”, a expliqué le directeur du centre de Tunisair des services au sol à l’aéroport Sfax-Thyna, Mohamed Ben Farhat.

Cet incident a provoqué un retard de deux heures et demi et un mécontentement parmi les 50 pèlerins tunisiens et 25 autres de nationalité algérienne, a constaté le correspondant de l’Agence TAP dans la région.

Bien que l’autorisation soit parvenue aux services au sol de Tunisair, les agents se sont abstenus d’enregistrer les voyageurs, jusqu’à l’intervention de M. Ben Farhat, qui a effectué lui-même, avec l’aide d’un agent, l’opération d’enregistrement, a remarqué le correspondant de l’Agence TAP.

Le président directeur général de la compagnie Syphax Airlines, Mohamed Frikha a déclaré aux médias “qu’il est inacceptable de poursuivre ces pratiques injustes envers Syphax Airlines, sachant qu’elle a obtenu l’autorisation de la part des autorités tunisienne et saoudienne afin d’assurer le transport des pèlerins vers les lieux saints pour accomplir les rites du petit pèlerinage”.

“Syphax Airlines attend toujours une réponse à sa demande, présentée depuis une année à l’autorité de tutelle, afin de créer son propre service au sol”, a souligné M. Frikha.

Une tension caractérise la relation entre la compagnie nationale Tunisair et le transporteur aérien privé Syhax Airlines, depuis son entrée sur le marché, en 2012. Le transporteur aérien privé opère sur plusieurs destinations à partir des aéroports Tunis-Carthage, Djerba-Zarzis et Sfax-Thyna.

Syphax Airlines a planifié deux vols par semaine à destination des lieux saints pour accomplir les rites de la omra et a programmé, pour le mois de ramadan, 4 vols par semaine.