Tunisie – Société – Constitution – Religion : Adel Almi à la Constituante pour défendre les vertus de la polygamie

Décidément, les représentants du peuple à la Constituante ont mieux à faire que d’achever la rédaction de la Constitution!

L’une de leurs premières préoccupations a été un projet pour le dédommagement des prisonniers politiques ayant souffert “d’exactions de l’ancien régime”; ensuite un article de loi instaurant le principe de la complémentarité de la femme à l’homme; plus récemment, un projet pour défendre le droit pour les députés -pour quelques mois d’activité, à une retraite égale au 1/3 de leurs indemnités dès la fin de leur mission et à vie. La toute dernière, Adel Almi* était mercredi 3 octobre 2012 à l’Assemblée Nationale Constituante (en mission commandée?),  pour faire du lobyying auprès des constituants sur les vertus de la polygamie: “pourquoi ne pas autoriser la polygamie s’il y a consentement mutuel,” disait-il en substance… Et dire que l’accès au Bardo peut être interdit à des défenseurs des droits civiques

Pendant ce temps, on ne parle pas des projets économiques prévus et budgétisés dans le cadre de la loi des finances 2012 et qui n’ont pas été lancés, on ne parle pas du coût de la vie de plus en plus élevé, des prestations de santé désastreuses, des écoles primaires et collèges qui tombent en ruine, des investissements qui ne redémarrent pas et de l’emploi qui ne décolle pas.

Pour une majorité à forte consistance spirituelle, nous avons l’impression qu’elle tient plus à la vie et ses plaisirs beaucoup plus qu’à l’éternité et ses récompenses. Comme si nos élus s’étaient tenus à la première moitié du hadith “I3mal lidonieka ka ‘annaka ta’ichou abadan…..” (Vis ta vie comme si tu la vivais pour l’éternité) et à un autre hadith “Wal Akrabouna Awla Bil Maarouf” (Les plus proches doivent être les premiers à mériter nos bontés et nos intentions).

A.B.A

* Adel Almi est le fondateur de l'”Association de la promotion de la vertu et de la prévention du vice “, devenue l'”Association modérée de la sensibilisation et de la réforme”.