Sonorités lointaines et originales du 03 au 13 octobre

Huit soirées en tout meubleront cette année la 7ème édition de la rencontre des  traditionnelles et néo-traditionnelles «Mûsiqât 2012» qui se tiendra du 03 au 13 octobre 2012 au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said, ont annoncé le Directeur Général du CMAM, Mohamed Lassaad KRIAA et Mourad Sakli, directeur artistique de cette édition, lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui au centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) à Sidi Bou Said.

Des sonorités lointaines et originales de huit pays à savoir la Tunisie, Roumanie, Ouzbékistan, Maroc, Azerbaïdjan, Espagne, l’Inde et l’Argentine, meubleront les soirées de cette septième édition qui coïncide avec la célébration du 20ème anniversaire du CMAM. La Tunisie sera représentée par l’interprète Sofiane Zaidi, qui nous plongera dans l’atmosphère de l’intonation musicale de notre pays, partant du répertoire confrérique d’al-Azouziya (Sidi Ali Azzouz) à Zaghouan.

Ainsi le public aura à découvrir le 10 octobre “Rjal Bladi”, présenté en première à l’occasion de Musiqat. En effet, Sofiane Zaïdi, concepteur et principal interprète de ce concert invite d’abord à plonger dans le répertoire musical patrimonial lié à la confrérie se réclamant Sidi Ali Azzouz à Zaghouan, à travers quelques pièces des plus répandues, dans une version bien spécifique à cette ville. Avec “Rjal Bladi”, le traditionnel et le néo-traditionnel sont au coeur de l’intonation musicale tunisienne.

L’ouverture de cette édition 2012 sera donnée avec une sommité du traditionnel ou du néo-traditionnel, Gheorghe Zamfir de Roumanie qui sera présent pour la première fois à Mûsiqât avec son concert “La magie de la flûte de Pan». Ce célèbre joueur de flûte de Pan a 50 années de scène derrière lui. Depuis les années soixante, des tournées étendues de concerts avec différents ensembles et groupes de musiciens l’amènent partout dans le monde.

Que ce soit en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud, en Chine, en Afrique du Sud ou en Australie, il rencontre toujours un auditoire enthousiasmé qui apprend, avec lui, à apprécier le caractère particulier de la flûte de Pan et sa langue aux tonalités uniques.

Depuis sa création en 2006, Mûsîqât a choisi cette année encore non seulement la voie de la diversité et la particularité de l’expression artistique mais aussi de la découverte en offrant au public pour la soirée du 04 octobre, un répertoire Tamazight- Moyen-Atlas avec Ahmadallah Rouicha (Maroc) qui représente aujourd’hui la nouvelle génération des musiciens de l’Atlas, et mêle deux démarches différentes mais complémentaires : la préservation du patrimoine d’une part et la rénovation de la tradition de l’autre. Se voulant un voyage vers des contrées musicales pas du tout connues ou quasi-absentes de notre environnement audiovisuel et culturel en général, cette édition offrira l’occasion de voir le 05 octobre prochain “Mugham azéri” du chanteur traditionnel azerbaïdjanais, Alim Qasimov considéré comme l’un des meilleurs interprètes de l’art du mugham, ce terme désignant la musique savante d’Azerbaïdjan.

L’artiste sera accompagné dans ce concert par sa fille Farghana. En collaboration avec l’Institut Cervantès de Tunis, les organisateurs offrent cette année l’opportunité au public de savourer l’interprétation de celle qui a été surnommée la “Voie de l’Atlantique”, la Galicienne Uxia, et ce, le samedi 06 Octobre 2012.

Son dernier album «Meu Canto” a obtenu le prix du meilleur album de musique folk au Concours de «Musiques Indépendantes Espagnoles de 2012». Kakoli Senugpta, quant à elle, nous emmènera en Inde du Nord avec «Chants Hindustanis» , le Jeudi 11 Octobre 2012. Selon les critiques, les concerts de cette professeure de chant classique d’Inde du Nord très prisée, réchauffent le coeur et l’âme de son public.

L’avant dernière soirée sera consacrée au tango le 12 octobre avec Juan Jose Mosalini (Argentine). A la fois maître et rénovateur du tango moderne, Juan José Mosalini propose dans le cadre de Mûsîqât un spectacle intitulé «Noche Tango», où il se produira avec une configuration plus réduite que d’habitude, accompagné par une chanteuse et un duo de danseurs.

La soirée de clôture le 13 octobre sera marquée par «Maqam : musique traditionnelle Ouzbèke» de Monâjat Yulchieva (Ouzbékistan) qui est l’une des interprètes les plus importantes de la classique ouzbèke. Elle est reconnue pour la qualité unique de sa voix et son charisme sur scène. Il est à noter que les soirées débutent à partir de 21 heures. Les prix des billets varient entre 8 et 15 dinars.