Tunisie – Sfax : La section régionale de l’UGTT annonce des grèves sectorielles…

Après 5 heures de délibération, la commission administrative exceptionnelle de l’union régionale l’UGTT de Sfax, tenue samedi dernier, a décidé de lancer les grèves sectorielles à partir du 1er août prochain, mais seulement si les 4 syndicalistes, arrêtés suite aux affrontements survenus récemment à l’hôpital universitaire Hédi Chaker entre les syndicalistes et forces de l’ordre, ne seront pas mis en liberté.

La commission a décidé aussi d’organiser un sit-in de contestation ce lundi 30 juillet devant le tribunal de première instance de Sfax 2 où seront jugés les syndicalistes.

Le calendrier des grèves annoncées comprend :

–     le mercredi 1er août : secteur de la santé ;

–     jeudi 2 août : les secteurs de la finance, SONEDE, STEG ;

–     vendredi 3 août : les secteurs de la poste, équipement et l’information ;

–     lundi 6 août : les chemins de fer, transport et le secteur public ;

–     mardi 7 août : les secteurs de la pétrolochimie et des caisses sociales.

Selon des observateurs, la commission administrative a voulu, par l’adoption de la grève sectorielle et non la grève générale régionale, laisser la chance aux médiations pour trouver une solution à cette situation de crise qui dépasse le conflit social  pour un conflit politique entre l’Ennahdha et l’UGTT.

Les grèves de cette semaine coïncident avec la commémoration par les syndicalistes chaque année à Sfax des émeutes du 5 août 1947 où des martyrs syndicalistes sont tombés suite aux attaques de l’armée française à l’occasion d’une grève générale.

Alors comment sera la nature du jugement qui sera rendu lundi ? Certains pensent que seul un acquittement des syndicalistes pourrait aider à dépasser cette crise.

HAFEZ

Lire aussi:
Tunisie – Sfax – Sit-in Hôpital Hédi Chaker : Le directeur général accuse le syndicat
Affaire de l’hôpital Hedi Chaker-Sfax: Sit-in du personnel de santé
Tunisie: Retour sur l’affaire de l’hôpital Hedi Chaker