France : premier cas confirmé d’Ebola enregistré sur le territoire

La France a enregistré, mercredi, son premier cas confirmé de virus Ebola sur son territoire. Il s’agit d’un médecin récemment revenu de la République démocratique du Congo, où une nouvelle flambée de l’épidémie est actuellement en cours.

Dans un communiqué, le ministère français de la Santé a confirmé la détection de ce cas en France métropolitaine, tandis que le gouvernement suit de près l’évolution de la situation.

Les autorités sanitaires n’ont pas encore communiqué de détails sur l’état de santé du patient ni sur les mesures de suivi des personnes ayant été en contact avec lui. Cette annonce intervient alors que les organismes de santé internationaux renforcent leur vigilance face à la recrudescence des cas d’Ebola en Afrique centrale.

Maladie virale particulièrement dangereuse, Ebola se transmet par contact direct avec le sang ou les liquides biologiques d’une personne infectée et peut provoquer des symptômes graves, allant d’une forte fièvre à des complications potentiellement mortelles.