« Le peuple a faim » : mobilisation citoyenne et colère sociale dans les rues de Tunis

À Tunis, plusieurs dizaines de jeunes sont descendus dans les rues du centre-ville ce samedi 16 mai 2026 pour exprimer à la fois leur colère sociale et leurs inquiétudes face au climat politique actuel.

Brandissant des couffins vides comme symbole de l’appauvrissement des familles tunisiennes, les manifestants ont dénoncé la hausse du coût de la vie, la précarité croissante et l’érosion du pouvoir d’achat. À travers des slogans réclamant emploi, dignité et liberté, ils ont également pointé du doigt les atteintes aux libertés publiques et l’emprisonnement de figures politiques, de journalistes et de militants.

Présentée comme une initiative citoyenne indépendante de tout parti, cette mobilisation a réuni étudiants, jeunes diplômés, militants associatifs et simples citoyens autour d’un même message : la jeunesse tunisienne refuse de choisir entre justice sociale et liberté d’expression.