USA : assassinat racial d’un enfant palestino-américain, l’accusé plaide non coupable

Le procès de Joseph Czuba, accusé du meurtre du jeune Palestino-Américain Wadea al-Fayoumi, s’est ouvert aux États-Unis. L’homme de 73 ans, en détention depuis le drame, a plaidé non coupable des huit chefs d’accusation retenus contre lui, notamment pour meurtre et crime motivé par la haine raciale.

Les faits remontent au 14 octobre 2023, près de Chicago, lorsque Joseph Czuba a attaqué sa locataire Hanan Shaheen, 32 ans, et son fils de 6 ans, lui assénant 26 coups de couteau. L’enfant a succombé à ses blessures tandis que sa mère a survécu. Selon la police, l’agression était motivée par la religion des victimes et le conflit en cours au Proche-Orient.

Le procès, qui se déroule devant le Tribunal du comté de Wills, dans l’Illinois, a débuté par la sélection du jury. L’avocat Ben Crump et la Commission américano-arabe contre la discrimination (ADC) ont exprimé leur confiance dans l’accusation, soulignant que Hanan Shaheen poursuit son combat pour obtenir justice pour son fils.

L’affaire, qui a suscité une vive émotion aux États-Unis, avait été dénoncée par le président Joe Biden comme un “acte de haine horrible”, affirmant que de tels crimes n’ont pas leur place dans le pays.