Reqqada : Vaccination d’étudiants après le décès d’un cas de méningite bactérienne

Suite au décès d’un étudiant d’une méningite bactérienne dans un foyer universitaire à Reqqada, gouvernorat de Kairouan, le ministère de la Santé a pris des mesures immédiates. 75 étudiants, ayant été en contact avec le défunt, ont été vaccinés avec des antibiotiques, uniquement disponibles dans les directions régionales de la santé, a déclaré ce dimanche Mohamed Makdad, directeur des soins de santé de base (DSSB) à l’agence Tunis-Afrique-Presse.

Il a précisé que l’équipe médicale du ministère, composée de deux médecins, s’est rendue sur place dans la nuit de vendredi. Après l’adoption du protocole sanitaire dès l’alerte reçue mercredi dernier, environ 75 étudiants ont reçu un traitement antibiotique, distribué sous forme de comprimés, durant deux jours.

Le protocole appliqué est conforme à la publication n°1996-31 du ministre de la Santé, concernant la prise en charge des méningocoques. Malgré une incompréhension initiale des étudiants, qui ont manifesté, la situation a été rapidement maîtrisée. L’étudiant décédé a été admis à l’hôpital mercredi à 11h21, mais son état s’est rapidement détérioré, entraînant son décès le même jour après l’apparition des symptômes la veille.