Les autorités italiennes ont déclaré que deux bateaux ont coulé hier, lundi, au large des côtes italiennes, entraînant la noyade d’au moins 11 migrants, tandis que 66 autres sont toujours portés disparus.
Les opérations de recherche et de sauvetage menées par les garde-côtes italiens se sont poursuivies tard dans la soirée de lundi, après que deux embarcations transportant des migrants ont rencontré des problèmes près des côtes italiennes.
Un navire commercial dans la région a effectué un premier sauvetage après avoir reçu un appel de détresse lorsqu’il a découvert un voilier en difficulté à environ 120 miles (193 km) au large de la côte de Calabre, dans le sud de l’Italie.
Le navire a sauvé 12 personnes et les a assistées jusqu’à l’arrivée du navire des garde-côtes italiens.
Une femme est décédée peu de temps après être descendue du navire en raison de la détérioration de son état de santé, selon les garde-côtes.
Les garde-côtes ont déclaré dans un communiqué : « Les recherches de survivants potentiels du naufrage du voilier se poursuivent ».
Les médias locaux ont rapporté, citant des sources médicales, que parmi les 66 personnes portées disparues, 26 étaient des mineurs.
Selon les survivants, le bateau avait quitté la Turquie la semaine dernière avec à son bord des migrants et des réfugiés de plusieurs pays.
Dans un incident antérieur survenu hier lundi, un navire appartenant à l’organisation non gouvernementale allemande « Resqship » a sauvé 51 personnes et a trouvé 10 corps sur un bateau qui avait dévié de sa trajectoire dans les eaux au large de Malte, non loin de l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie.