Samedi 1er juin 2024, plusieurs régions bavaroises en Allemagne ont déclaré l’état d’urgence après de fortes pluies ayant causé des inondations et l’effondrement de barrages dans le sud du pays.
Les autorités locales ont signalé que dans la région de Fischach, près d’Augsbourg, de nombreux habitants ont dû quitter leurs maisons, certains étant évacués par hélicoptère. La crue de la rivière Schmutter a submergé les routes. En plus d’Augsbourg, les autorités d’Aichach-Friedberg, de Neu-Ulm, de Pfaffenhofen et de Donau-Ries ont également proclamé l’état d’urgence pour mieux coordonner les opérations de secours. L’état du Bade-Wurtemberg, voisin de la Bavière, a également été gravement touché par les intempéries.
L’Agence fédérale de secours a mobilisé environ 400 personnes en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg pour lutter contre les inondations. La “Deutsche Bahn” a annoncé que le trafic ferroviaire a été perturbé dans ces régions, les lignes Munich-Bregenz-Zurich et Stuttgart-Ulm-Augsbourg-Munich étant interrompues. Dans l’est du Bade-Wurtemberg, des inondations ont été enregistrées dans la nuit de vendredi à samedi, selon le ministère régional de l’Environnement. Des inondations sont également prévues dans les affluents du Danube.